La conduite est une compétence qui offre à la fois liberté et responsabilité. Des règles de conduite sont mises en place pour assurer votre sécurité ainsi que celles des autres conducteurs et piétons autour de vous.
La bonne nouvelle est qu’il ne faut pas beaucoup d’efforts pour suivre des règles de conduite simples. Un peu de considération peut aller très loin. Jetons un coup d’œil à cinq règles de sécurité routière que chaque conducteur responsable devrait suivre:
Évitez Les Distractions
Saviez-vous que la distraction au volant est l’une des principales causes d’accidents? Évitez d’utiliser votre téléphone, de manger ou d’autres activités qui détourneront vos yeux de la route.
Dans la plupart des pays, les appels mains libres sont autorisés par la loi. Cependant, la police vous arrêtera si elle pense que vous êtes distrait. Arrêtez-vous simplement dans un endroit sûr pour un appel long ou urgent.
Attacher La Ceinture de Sécurité
Cela peut sembler évident, mais les gens oublient d’attacher leur ceinture de sécurité plus souvent que vous ne le pensez. La recherche montre que le port de la ceinture de sécurité peut réduire de 45% le risque de blessure mortelle, telle qu’une lésion cérébrale traumatique (TCC). En cas d’accident, une ceinture de sécurité peut empêcher le conducteur d’être complètement éjecté du véhicule, ce qui lui sauve la vie.
Quelle que soit la distance, bouclez votre ceinture et assurez-vous que la ceinture passe sur votre poitrine et vos hanches.
Gardez une Distance de Sécurité
Le système de freinage antiblocage des voitures modernes est excellent. Mais vous devez toujours laisser une certaine distance sur la route pour vous arrêter en toute sécurité. Restez au moins trois secondes derrière la voiture en face. Augmentez cette distance en cas de mauvais temps ou de circulation dense.
Maintenir une distance de sécurité vous donnera suffisamment de temps pour réagir aux arrêts brusques et aider à prévenir les accidents désastreux.
Entretenir Votre Véhicule
Un bon entretien du véhicule est l’une des règles de sécurité les plus négligées. S’il y a des fuites ou si les feux de détresse clignotent, arrêtez-vous en toute sécurité et inspectez le problème. N’ignorez pas les bruits étranges ou les vibrations excessives.
Si votre volant 208 semble anormalement raide ou lâche, il pourrait y avoir un problème mécanique. Faites entretenir votre voiture au moins tous les deux mois pour détecter les problèmes potentiels.
Ne conduisez jamais sous l’influence
La conduite sous l’influence de drogues ou d’alcool est extrêmement imprudente et punissable par la loi. L’alcool affecte le fonctionnement du cerveau, entraînant une altération de la pensée et une mauvaise coordination musculaire.
Les sanctions pour conduite sous influence peuvent inclure des amendes, des peines d’emprisonnement, des travaux communautaires obligatoires et la révocation du permis de conduire. Cela peut également causer des problèmes avec votre compagnie d’assurance.
Soyez très prudent par mauvais temps
Les intempéries, telles que la pluie, la neige et les vents violents, peuvent réduire la traction et la distance d’arrêt. Réduisez votre vitesse et augmentez la distance suivante. Allumez les phares pour améliorer la visibilité.
Soyez vigilant et conscient de votre environnement, comme de l’eau stagnante ou une voiture au ralenti.