Pour contrer la hausse constante des factures d’électricité, les ménages se tournent de plus en plus vers d’autres solutions pour réduire les dépenses énergétiques. Parmi les alternatives, l’option des panneaux solaires prend plus de place. Voici comment utiliser cette solution pour réaliser des économies substantielles.
Remplacer l’énergie traditionnelle par l’énergie solaire pour réduire ses factures d’électricité
L’installation des panneaux solaires est certes un moyen efficace de contribuer à une écologie durable. Mais c’est aussi une solution de transition économique. Les panneaux solaires permettent de réduire partiellement ou intégralement la consommation électrique provenant du réseau public. Ce qui signifie que lorsque vous consommez 5 kWh, il s’agit d’une production locale et non d’une consommation achetée.
Cette option impacte considérablement vos factures d’électricité. L’économie réalisée provient principalement des postes de consommation tels que l’éclairage, le chauffage électrique et les appareils électroménagers qui sont des dispositifs énergivores. Le passage à l’énergie solaire peut réduire vos factures d’électricité de 40 à 70 %, voire au-delà si les paramètres sont bien optimisés.
Choisir un mode de consommation flexible
Pour optimiser la rentabilité des panneaux solaires, vous devez adapter votre consommation selon le temps. En effet, le volume d’énergie produite en journée n’est pas le même en soirée. Plus la température est élevée, plus la production est importante. Dans ce contexte, lancez vos appareils énergivores pendant les périodes d’ensoleillement. Grâce à un simulateur panneaux solaires, vous pouvez identifier les besoins énergétiques de vos appareils électroménagers. Vous pouvez par exemple lancer le lave-linge, le lave-vaisselle ou recharger votre voiture électrique.
Revendre l’excédent d’électricité à EDF OA
Lorsque vous utilisez des panneaux solaires, il est probable que votre production dépasse votre consommation. Dans cette configuration, vous avez la possibilité de revendre le surplus d’énergie à EDF Obligation d’Achat (EDF OA) à un forfait défini par l’État. Cette stratégie permet de générer plusieurs centaines d’euros par an sans grand effort.