Célébration du nouvel an amazigh : Boumerdès y est déjà

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     



Evènement n Des programmes d’activités riches et diversifiées ont été élaborés à Boumerdès par les associations et autres organismes publics de la wilaya concernés par la célébration du nouvel an amazigh 2 968 coïncidant avec le 12 janvier courant.


Associations et organismes publics se sont mobilisés pour célébrer avec faste cet événement national, par l’ouverture, depuis hier, des festivités, dont le coup d’envoi a été donné à la maison de la culture Rachid Mimouni qui accueillera pendant sept jours, la Semaine du patrimoine culturel amazigh, a indiqué à l’APS le directeur de la culture par intérim de la wilaya, Hamid Hamidoua.
Cette semaine du patrimoine amazigh est programmée, par la suite, au village de Tiza, relevant de la commune d’Aumale, le village Aâbada, dans la commune d’Afir et la salle du théâtre des Issers, parallèlement à un nombre d’établissements de jeunes, éducatifs et de formation de la wilaya, a ajouté le même responsable.
Des expositions multiples mettant en exergue l’art plastique amazigh, son artisanat séculaire (poterie, habits traditionnels, objets en bois sculpté et en cuivre) et sa gastronomie populaire, outre des foires du livre amazigh, et des objets et ustensiles artisanaux utilisés dans les villages algériens sont également prévus en cette occasion.
D’autres expositions portées au programme des festivités auront pour thème le patrimoine immatériel, populaire et historique algérien et amazigh. Il est prévu également une série de conférences axées, entre autres, sur la symbolique d’Yennayer et sa dimension socioculturelle et sur les efforts de l’Etat pour la réhabilitation de la langue et de l’histoire amazighes à Boumerdes.
Les fans de la lecture seront, quant à eux, au rendez-vous avec une caravane mobile de livres historiques, au moment où les amoureux des arts de la poésie, du théâtre et du film seront gâtés grâce à la programmation de soirées poétiques, de journées du film Amazigh et de représentations théâtrales, outre des activités folkloriques et des danses populaires. Une journée nationale de la littérature amazighe sera, en outre, abritée les 20 et 21 courant à la maison de la culture Rachid Mimouni, en collaboration avec l’Union des écrivains algériens.
Pour sa part, l’association Tafath du village Tiza, devant abriter les festivités officielles d’Yennayer à Boumerdes, compte contribuer à l’événement par l’animation d’une caravane de l’habit traditionnel amazigh, selon son président Bouldienat Mokhtar, qui fait état également d'expositions sur le patrimoine traditionnel local, outre un cross de wilaya et des exhibitions en arts martiaux.
Une foire des produits agricoles de la région et de son art culinaire est aussi portée au programme, parallèlement à une exposition plastique, des conférences sur l’histoire d’Yennayer et une randonnée pédestre vers les monts Djerah de la région, en guise d’encouragement pour le tourisme de montagne, a indiqué le même responsable.
R. C.