Le droit de visite en maison de retraite

0
295
maison de retraite

Depuis quelques semaines, la vie revient de plus en plus à la normale, mais quoi qu’il en soit, la Covid-19 circule toujours, et chacun doit faire attention pour ne pas attraper le virus et le transmettre aux autres, surtout aux personnes fragiles comme les séniors. D’ailleurs, dans les maisons de retraite comme les Ephad, les mesures se sont atténuées pour les résidents, notamment concernant les visites des familles et des proches.

Les nouvelles mesures dans les maisons de retraite

Depuis le mois de juin dernier, les résidents dans les maisons de retraite comme ehpad estrées-saint-denis peuvent recevoir leurs proches, mais à condition qu’aucun résident ne présente de risque de contagion ou de transmission virale. En effet, il est possible de rendre visite aux parents, au conjoint ou aux grands-parents dans ces établissements d’hébergement et de les accompagner dans leur chambre à coucher afin qu’ils ne sentent pas trop seuls. C’est sans rendez-vous, mais les maisons de retraite établissent des plages horaires. Les visites de plus de 2 personnes sont acceptées, et il n’est pas nécessaire d’être accompagné par un membre du personnel. Les rencontres peuvent se faire dans le jardin ou en dehors de l’établissement. Pour information, les enfants peuvent aussi rendre visite à leurs grands-parents ou leurs arrière-grands-parents installés dans les maisons de retraite. Cependant, le port de masque reste obligatoire. Ce qu’il faut retenir, c’est que pour chaque maison de retraite, les règles peuvent être différentes.

Les restrictions concernant le droit de visite

les visites dans les ehpadLes visites sont désormais autorisées dans les maisons de retraite, mais il y a quand même des restrictions pour éviter la propagation du coronavirus. Pour se rendre dans la chambre à coucher du résident âgé, c’est 2 personnes maximum, et ce, si les conditions de sécurité le permettent. C’est autorisé si les visiteurs respectent les gestes barrières et s’il n’y a aucun risque sanitaire. Comme au début de cette pandémie, certains gestes sont encore interdits. On parle ici des embrassades, le toucher même sur les mains, les câlins… parce que le risque de contagion est toujours possible. Il est ainsi essentiel pendant les visites de maintenir tous les gestes barrières et d’hygiène : distanciation physique, lavage des mains et port du masque, et c’est valable pour tout le monde sans exception.

La reprise des activités dans les maisons de retraite

Les maisons de retraite se déconfinement progressivement, et la vie quotidienne reprend. Les résidents peuvent à nouveau faire des activités extérieures (dans le jardin ou la cour) par petits groupes avec des bénévoles formés et encadrés ou des professionnels à l’instar des orthophonistes et des kinésithérapeutes. Notons également les sorties collectives et individuelles, les interventions médicales et paramédicales ainsi que les admissions en hébergement permanent et en accueil de jour. Néanmoins, ça n’empêche pas le respect des consignes de sécurité sanitaire. Il est à noter qu’en cas de reprise de la pandémie du coronavirus, les maisons de retraite sortiront les mesures de protection adoptées le 20 avril dernier et mises à jour le mois de juin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.