Accueil Actualité Quelle différence entre le PER et l’ancien PERP pour les professions libérales...

Quelle différence entre le PER et l’ancien PERP pour les professions libérales ?

C’est depuis le 1er octobre 2020 qu’il n’est plus possible d’ouvrir des contrats PERP toutefois, les épargnants des professions libérales ont la possibilité de garder leur épargne retraite sur le PERP et de ne pas la transférer sur un PER, un nouveau produit d’épargne afin de préparer la retraite. Pour vous qui êtes dans les professions libérales et qui désirez anticiper votre retraite, découvrez maintenant les différences entre ces deux dispositifs.

C’est quoi le PERP ?

Le PERP ou Plan Épargne Retraite Populaire est un contrat d’assurance pour les professions libérales, et il a pour but de capitaliser une partie de l’épargne pour aider au jour du départ à la retraite, c’est donc un complément de revenus. En contrepartie de l’effort approuvé sur ce contrat, l’administration fiscale accepte de déduire le montant des versements faits du revenu imposable. Donc, afin de balancer l’indisponibilité de l’épargne jusqu’au jour de la retraite, il y a une réduction d’impôt l’année du versement correspondant à la TMI (Tranche Marginale d’Imposition). Davantage d’informations ici. La loi Pacte a amélioré le PERP en lui attribuant de nombreux atouts inexistants auparavant, on parle maintenant de PER. C’est un nouveau dispositif, la suite du PERP, et il permet de se constituer un complément de retraite sans contrainte et avec beaucoup de souplesse.

C’est quoi le PER ?

PER ET PERP
Crédits : Twenty20

A l’inverse du PERP, le PER donne une grande liberté de versements et un grand choix à la sortie pendant la liquidation du complément de retraite. On trouve 3 sortes de PER : les PER d’entreprises (PER Obligatoire et PERD Collectif) et le PER individuel. C’est ce dernier qui succède aux PERP. Le PER proposé par Perlib.fr permet de sortir à la retraite en capital (en une ou plusieurs fois), en rentes ou avec une combinaison de rentes et de capital. Aussi, il donne la possibilité de sortir de manière partielle en capital pendant l’étape d’épargne pour financer l’acquisition d’un logement. Mais encore, le PER permet de transférer facilement son plan épargne chez un autre gestionnaire. À la différence du PERP, le PER individuel est fait pour les personnes avec un taux d’imposition marginal élevé et visant l’attrait fiscal de la déduction à l’entrée et pour les personnes entamant une démarche de préparation à la retraite.

Les principales différences

Le même avantage fiscal : Le PER individuel et le PERP ont la même finalité pour les professionnels libéraux. Ils permettent de se constituer durant la vie active une épargne complémentaire afin d’améliorer le niveau de vie à la retraite tout en profitant d’une belle économie d’impôt à l’ouverture. Avec le PERP, l’avantage fiscal est sous forme de déduction automatique l’année de l’investissement du revenu imposable, et le PER permet de déduire les cotisations du revenu brut global, ce n’est plus une obligation.

La sortie anticipée : Que ce soit le PER ou le PERP, l’épargne allouée est indisponible jusqu’au jour du départ à la retraite. Cependant, il est possible de faire une sortie anticipée en cas d’événements graves qui affectent la vie comme le décès du conjoint, l’invalidité, l’endettement, la cessation de l’activité salariale ou l’expiration des droits aux allocations chômage. Le PER a les mêmes dispositions, mais en plus, il permet un déblocage pour l’achat d’une résidence principale.

Le transfert : Il est possible de transférer le PERP vers un nouveau PERP proposé par un autre assureur, tel est aussi le cas pour le transfert du PERP vers un PER. Suivant l’ancienneté du contrat, l’assureur peut appliquer des frais de transfert, sans dépasser 5 % de la provision mathématique du contrat, et c’est nul après une dizaine d’années. On peut aussi transférer un PER vers un autre PER, les frais de transfert est inférieur à 1 % des droits constitués, et c’est nul à partir de la 5ème année à partir du premier versement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus