Liverpool, Séville, Spartak, Shakhtar, Naples, Porto et Leipzig : 7 équipes se disputent les 4 dernières places

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     



Surprise n L'Atletico Madrid est lui éliminé de la C1. En revanche, quatre autres formations ont composté leur billet pour les 8es de finale de la Champions League.


Il s’agit de Manchester United, du FC Bâle, de l’AS Rome et de la Juventus. A ces quatre qualifiés on ajoutera le FC Barcelone, le Bayern Munich, Besiktas, le FC Chelsea, Manchester City, le Paris SG, le Real Madrid et Tottenham. Il ne reste ainsi que quatre places à gagner et on saura les lauréats ce soir à l’issue de la deuxième partie de la 6e journée.
Liverpool et Séville, qui occupent les deux premières places de leur groupe, maîtrisent leur sort pour accéder aux 8es de finale. Le club anglais de Jürgen Klopp joue à domicile et n'a besoin que d'un nul, alors que l'espagnol se rend chez la modeste équipe slovène de Maribor, déjà éliminée. Le Spartak (3e) se trouve face à une alternative simple : soit il s'impose à Liverpool et passera l'hiver en C1. Dans le Groupe F, le Shakhtar et Naples sont en balance pour accompagner Manchester City. Les deux clubs visant la deuxième place finale ont leurs avantages et inconvénients. Le Shakhtar possède trois points d'avance sur Naples et n'a besoin que d'un nul, mais il reçoit City, qui aura l'occasion de boucler son carton plein.
Le club italien, lui, doit compter sur une défaite de l'équipe ukrainienne tout en s'imposant sur le terrain de Feyenoord, qui a jusqu'à présent perdu tous ses matches. En cas d'égalité de points entre le Shakhtar et Naples, c'est ce dernier qui se qualifie au critère des matches particuliers. Le dernier billet se trouve dans le Groupe G, le FC Porto et le RB Leipzig sont engagés dans un mano-à-mano à distance en vue des 8es de finale de C1, avec le reversement en C3 en guise de lot de consolation. Le club portugais et la formation allemande sont à égalité de points, mais Porto a l'avantage dans les matches particuliers, il se qualifiera en cas de victoire. Leipzig doit faire mieux que le FCP pour lui chiper la deuxième place. Les deux clubs joueront à domicile, avec là aussi un avantage pour Porto, qui reçoit la lanterne rouge Monaco, alors que Leipzig affronte le leader invaincu Besiktas, déjà qualifié.Pour les matches disputés hier, Manchester United, qui a termine donc 1er de son groupe après sa victoire face au CSKA Moscou, sera accompagné par le FC Bâle, vainqueur à Lisbonne face au Benfica, la grosse déception du Groupe A avec six défaites. Le CSKA est reversé en Europa League. Dans le Groupe C, malgré un nul contre Chelsea (1-1), déjà qualifié, L’Altlético Madrid est éliminé de la C1. C'est l'AS Roma qui termine 1er (succès 1-0 contre Qarabag, dernier) devant Chelsea. Dans le Groupe D, la Juventus est qualifiée grâce à des buts de Cuadrado et Bernardeschi sur la pelouse de l'Olympiakos (2-0). Dans l'autre match, le Barça, déjà qualifié et qui avait laissé Messi au repos en début de match, a fini de bonne manière en s'imposant 2 à 0 face au Sporting (but de Paco Alcacer et de Mathieu, contre son camp, un comble pour un ancien du Barça...). Le Barça finit 1er devant la Juve, le Sporting continue en Europa League.

Qualifiés pour les 8es de finale
1ers de groupe :
Tottenham, Barcelone, Manchester City, Besiktas, Paris SG, Manchester United, AS Rome
2es de groupe : Real Madrid, Bayern Munich, Chelsea, Bâle, Juventus

Reversés en Europe League
CSKA Moscou, Celtic Glasgow, Atletico Madrid, Sporting Lisbonne

Éliminés de toute compétition européenne
Benfica, Feyenoord, Maribor, Monaco, Olympiakos, Qarabag, Anderlecht.