L’engouement des français pour le vélo électrique

    0
    717
    velo electrique

    Le vélo électrique apparaît clairement ces dernières années comme une alternative à la voiture.

    Il présente de nombreux avantages pour les usagers et nos villes.

    En effet, le vélo électrique permet un déplacement pratique, rapide et sans pollution. Cerise sur le gâteau, il est très économique et de nombreuses aides existent pour vous inciter à l’adopter.

    Il existe différents types de vélos à assistance électrique : pour rouler en ville, des vélos pliables ou vélos électrique pour faire du sport.

    Alors comment bien choisir le vélo électrique ?

    Il est essentiel de se poser la question en premier sur votre véritable besoin. Dois-je l’utiliser pour mon trajet pour aller à mon travail, pour les courses en ville ? Ou juste pour les loisirs ?

    Si vous souhaitez l’utiliser en ville, vous pourrez avoir besoin d’un vélo électrique pliable pour un gain d’espace. De même si vous voulez le ranger dans un camping-car, le vélo électrique pliant prend tout son sens.

    Le VAE (vélo à assistance électrique) urbain, vous permet de vous déplacer en ville avec une posture confortable. Il peut être équipé d’une fourche suspendue pour plus de confort sur les dos d’ânes et les nids de poules.

    Contrairement au VTT (vélo tout terrain) ou (Vélo tout chemin) qui sont conçus plus pour une conduite sportive ou des ballades dans des chemins plus difficiles.

    Il ne faut pas s’attendre à une assise très confortable mais plutôt sur des équipements qui vont vous procurer plus de sensations et un déplacement sur des reliefs plus difficiles d’accès.

    Pourquoi le vélo électrique est-il économique ?

    Le vélo électrique est économique car il ne consomme pas beaucoup à la charge de sa batterie et nécessite peu de frais d’entretiens.

    Selon le site spécialisé vélo électrique attitude, pour acheter un vélo électrique il faut prévoir une dépense à partir de 1000€ pour un VAE d’entrée gamme de qualité. En revanche, cet investissement est rapidement rentabilisé.

    Comparé au prix d’une voiture et ses frais annexes, le vélo électrique offre la même liberté de déplacement à un coup très réduit.

    Il existe bien sûr des inconvénients comme prendre son vélo quand il pleut, mais ce n’est pas insurmontables. Il existe des équipements qui permettent de rester au sec et au chaud pendant le trajet.

    Est-ce qu’il existe des aides à l’achat ?

    L’état et les communes ont bien conscience que l’avenir de nos villes est le vélo électrique. Ainsi, dans certaines villes comme Paris ou plus largement maintenant l’ile de France par ex octroient jusqu’à 500€ de subventions.

    Il faut consulter votre commune pour en savoir plus sur le montant de la subvention, et les conditions demandées sur les revenues et pièces à fournie..

    Un vrai coup de pouce pour ce mode déplacement qui séduit de plus en plus de français.

    5/5 (1)

    Merci de Noter cet article.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.