Comment lancer un blog lifestyle en 5 étapes

0
1122
Blog lifestyle

La création d’un blog est un bon moyen de partager vos talents, d’exprimer vos pensées et, finalement, de faire des bénéfices. Un blog peut vous servir de centre personnel pour partager vos passions, vos sentiments et vos aventures. C’est aussi une façon intelligente de mélanger plaisir et affaires. La publicité en ligne est une activité lucrative et les blogueurs du monde entier en profitent.

Lancer un blog lifestyle

Il est facile de décider de lancer un blog lifestyle. La mise en place du blog proprement dit est le moment où le vrai travail commence. Il y a beaucoup à faire pour le mettre en place et le faire fonctionner, mais cela en vaut la peine au final.

Il est également important de ne pas se laisser submerger par le processus. Ne vous laissez pas impressionner par l’ampleur de la tâche à accomplir. Prenez votre temps et réfléchissez bien à la manière dont vous voulez créer et lancer votre blog. Il n’est pas nécessaire qu’il soit parfait d’un seul coup. Vous pouvez peaufiner votre blog au fur et à mesure.

Cinq étapes pour lancer un blog lifestyle

Il est assez facile de se perdre dans le million de choses que vous voudriez (et devrez) faire pour créer un blog lifestyle. Mais tout se résume à ces cinq étapes fondamentales.

Première étape : choisissez votre créneau

Un blog réussi est épuré. Quel que soit le nombre de catégories que vous souhaitez explorer, vous devez toujours avoir un créneau spécifique. Il est important d’en choisir une, car elle vous aidera à identifier vos lecteurs cibles, à déterminer les catégories que vous pouvez utiliser et à établir des liens avec d’autres blogueurs partageant les mêmes idées.

Ces deux questions vous permettront de déterminer le créneau à explorer :

1. Quels sont vos intérêts ?

Il est très important de bloguer sur ce qui vous intéresse. Si vous aimez écrire sur des sujets liés au lifestyle, vos lecteurs s’en rendront facilement compte. De plus, cela peut être votre source de motivation, surtout lorsque vous avez un emploi du temps chargé hors ligne.

2. Quelle est votre expertise ?

Si vous avez une compétence particulière que vous souhaitez partager avec le monde entier ou si vous pensez que les autres l’apprécieront, un blog est un moyen idéal de la faire connaître. Si vous êtes un passionné de cuisine, créez un blog sur la nourriture. Si vous aimez couvrir des événements locaux comme des concerts et des pièces de théâtre, créez un blog d’événements. Si vous êtes particulièrement douée pour la mode, créez votre propre blog de mode.

Si vous êtes capable de partager des conseils et d’aider les gens en fonction de vos compétences ou de votre talent, les lecteurs afflueront sur votre blog en un rien de temps.

Répondez honnêtement à ces questions. Revoyez vos réponses par la suite. Cherchez des modèles et des sujets que vous pouvez écrire ou aborder de manière répétée. Les blogs lifestyle sont un vaste créneau, il est donc normal d’avoir plus d’un sujet. Si vous constatez l’apparition de plusieurs modèles, essayez de les relier entre eux.

Deuxième étape : choisissez une plateforme

Il existe plusieurs plateformes de blogs que vous pouvez utiliser (gratuitement) ou acheter. Une recherche rapide en ligne vous donnera un aperçu des meilleures d’entre elles. La plus populaire et la plus utilisée est sans doute WordPress. C’est souvent la plateforme de référence pour les blogueurs, en particulier pour les débutants.

WordPress est un choix courant pour plusieurs raisons. C’est un outil idéal pour les débutants. Il offre un vaste choix de thèmes gratuits. Même si vous n’avez pas d’expérience en matière de codage, vous ne vous perdrez pas dans la personnalisation de votre compte WP. Il offre également une tonne de plugins gratuits pour faciliter les tâches quotidiennes du blog. Et parce que c’est la plateforme la plus utilisée, les guides et ressources WordPress sont partout. Voici un exemple de blog lifestyle WordPress construit sur un hébergeur payant www.princessekrama.com

Sur la question d’opter pour une plateforme gratuite ou d’en acheter une, il est plus sage de faire l’achat. Il existe plusieurs raisons valables pour lesquelles renoncer aux plateformes de blog gratuites est un bon choix. Parmi celles-ci, on peut citer les suivantes :

La plupart des plateformes gratuites vous demanderont de publier leurs propres annonces sur votre blog.

La plupart limiteront votre capacité à mettre vos propres annonces sur votre blog. Certaines vous empêcheront de générer des revenus.
Les plateformes gratuites signifient généralement que le support technique est limité, voire inexistant.
Les plateformes de blog gratuites signifient une URL générique.
Le véritable problème avec une plateforme de blog gratuite est la propriété du site. Si vous choisissez une plateforme gratuite, vous construisez essentiellement votre site web sur de l’espace prêté. Cela signifie que tout votre travail est perdu lorsque votre hébergeur ferme votre blog. Et cela se produit au pied levé, sans le moindre avertissement.

Troisième étape : Choisir un nom de domaine

www.monbloglifestyle.com est bien meilleur que www.monbloglifestyle.domainhost.com, vous ne pensez pas ? En tant que lecteur en ligne, ne feriez-vous pas davantage confiance à un site web si l’URL ressemble et se lit comme un site réel ? Il y a du pouvoir dans un nom. Et il est important de choisir le bon nom de domaine pour votre blog lifestyle.

Le nom de domaine que vous choisissez sera l’adresse de votre site web. Pensez-y et souvenez-vous de son importance lorsque vous choisirez le nom de votre blog sur l’art de vivre. Voici quelques conseils pour choisir le bon nom de domaine pour votre site web.

Dans la mesure du possible, créez un nom de domaine court. La règle avec les URL est la suivante : plus l’adresse est courte, mieux c’est. Une URL courte est plus facile à retenir et à taper.
Il est plus facile à dire et à épeler. Lors de la promotion de votre blog, vous direz et épellerez souvent votre URL. Ne rendez pas la promotion difficile pour vous et pour votre public cible.
Faites en sorte que le nom reflète le message principal de votre blog. Tout en essayant de garder l’URL courte, veillez à inclure dans l’adresse un élément concernant le message de votre blog ou vous-même.
Rendez votre blog unique. Copier le nom de domaine de quelqu’un d’autre, et le modifier un peu, n’est jamais une bonne chose. Évitez également d’utiliser des noms de marque dans l’URL de votre blog.
Faites preuve de souplesse pour que votre blog soit “personnalisable”. Lorsque votre blog est bien suivi et attire l’attention de marques liées à ce que vous publiez, il y a de fortes chances que ces entreprises souhaitent collaborer avec vous. Ne manquez pas cette occasion excitante simplement parce que votre URL est trop spécifique qu’il n’y a pas moyen de faire fonctionner la collaboration.

Quatrième étape : Choisissez un thème

Si vous recherchez une grande variété de thèmes (gratuits et payants), vous ne pouvez pas vous tromper avec WordPress. La plateforme de blogs propose des centaines de thèmes parmi lesquels vous pouvez choisir. Elle propose également des forums où vous pouvez poser des questions sur la personnalisation d’un thème. Pour utiliser des thèmes autres que ceux de WordPress, il existe également d’autres sites web qui proposent des thèmes de blog gratuits que vous pouvez personnaliser.

Lorsque vous choisissez un thème, pensez à ces considérations :

Affichage de la page d’accueil. Souhaitez-vous que vos visiteurs voient votre dernier billet de blog ou une page d’accueil statique ?
Facteur de publicité. Le thème que vous souhaitez utiliser est-il convivial pour les annonceurs ?
Assistance technique. Pouvez-vous demander l’aide du support technique si vous travaillez avec un thème gratuit ou non ?
Si vous avez de l’argent, l’achat d’un thème premium pour votre blog est une meilleure option que l’utilisation d’un thème gratuit. Souvent, les thèmes premium offrent des fonctionnalités plus fluides. Ils sont également plus faciles à référencer.

Si vous souhaitez mettre tout en œuvre pour le lancement de votre site web – et si vous disposez des fonds nécessaires – vous pouvez engager un concepteur de site web pour rendre votre thème aussi unique que vous le souhaitez. Il vous suffit d’informer le concepteur de votre vision et de l’objet de votre blog pour qu’il vous propose un thème de blog approprié.

Cinquième étape : Rédigez des articles dignes d’être publiés sur votre blog

Vous pouvez avoir l’URL la plus cool et le thème de blog le plus grandiose, mais si le contenu de votre blog n’est pas inspiré, vous venez de faire échouer l’objectif d’avoir un blog.

Le nom de votre blog et le design de votre site web ne sont que des détails. Des éléments importants, oui. Mais en fin de compte, ce ne sont pas les priorités. L’essence de votre blog est son contenu. Si ce que vous présentez à vos visiteurs vaut la peine d’être lu, ils peuvent négliger une adresse de site web difficile à épeler ou un thème de blog ennuyeux.

Rendez vos blogs informatifs, agréables à lire et partageables. Même si tous les autres internautes discutent de la même chose, trouvez un moyen de rendre votre point de vue unique ou convaincant. Cependant, faites-le de manière à pouvoir défendre votre position. Créer un buzz sur quelque chose de moins scrupuleux ne vous fera aucun bien. En fait, cela peut créer un contrecoup dont vous ne vous remettrez peut-être jamais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.