Gestalt : qu’est-ce que c’est ?

0
294
Gestalt : mieux comprendre

La Gestalt est une tendance décisive dans l’histoire de la psychologie. Elle est né en Allemagne au début du XXe siècle. C’est Christian von Ehrenfels, un philosophe autrichien, qui a donné son nom à ce mouvement dans The Attributes of Form, son œuvre la plus importante. Il n’y a pas de traduction parfaite en français du terme «gestalt». Mais nous pouvons l’interpréter comme «apparence», «figure», «structure», «configuration» ou «unité organisée». Quelles sont ses caractéristiques ? En quoi consiste-t-elle ?

Les caractéristiques de la gestalt

Les sens et processus mentaux de l’homme interagissent pour lui permettre d’effectuer des tâches aussi variées. La théorie de la gestalt se concentre sur la perception visuelle.

  • Le domaine d’étude principal de la théorie de la Gestalt est la perception : le théoricien de la Gestalt s’est concentré en particulier sur la recherche d’explications simples et naturelles qui pourraient être adaptées à notre façon naturelle de percevoir la réalité. Grâce à la perception, nous sommes capables d’acquérir une connaissance du monde, d’interagir avec lui et de nous connecter avec les autres.

 

  • Nous sommes actifs dans la compréhension de la réalité : nous ne percevons pas tous la réalité, de la même manière, nous avons notre propre vision. Chacun structure les informations qu’il reçoit en fonction de ses expériences antérieures. Nos représentations mentales ne correspondent pas complètement à celles qui existent dans la réalité, nous les construisons nous-mêmes. Nous pouvons également adapter nos processus mentaux et nos contenus à mesure que de nouvelles situations surviennent.

 

  • Nous devons traiter les gens dans leur ensemble : nous ne pouvons pas explorer les différentes dimensions qui nous façonnent isolément. Une approche holistique est nécessaire pour parler de santé mentale. La complexité de l’esprit humain ne peut pas être réduite. La théorie de la Gestalt explore les relations dynamiques qui relient les différents éléments de la réalité. Elle ne conçoit pas non plus la séparation de processus tels que l’apprentissage de la mémoire.

Toutes ces caractéristiques nous permettent de comprendre la gestalt.

En quoi consiste la thérapie gestalt ?

La thérapie gestalt considère les personnes comme des êtres actifs et indépendants. Elle analyse l’esprit humain de son côté le plus transcendantal, explore son fonctionnement d’un point de vue holistique et se concentre sur les aspects positifs de la vie.

La thérapie par la théorie de la Gestalt adopte l’idée kantienne qui dit que nous ne pouvons pas savoir comment les choses sont en réalité, mais si nous les expérimentons. Chaque personne présente ses propres pensées, expériences, désirs et autres complexités. Notre variabilité implique que chaque individu soit considéré individuellement. Cette thérapie présente également des similitudes avec le bouddhisme, car elle se concentre sur le développement de l’attention et de la sensibilisation.

Par ailleurs, la Gestalt-thérapie veut que nous vivions «ici et maintenant» sans prétendre être quelque chose que nous ne sommes pas. L’intention est pour nous de grandir personnellement et d’avoir une identité claire. Le thérapeute et le patient collaborent à ce processus sans établir de hiérarchies, ce sont deux personnes avec un objectif commun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.