Tout ce que vous devrez sur la sécurité industrielle

0
440
sécurité industrielle

La sécurité industrielle ne doit pas être prise à la légère, car elle garantit la sécurité des personnes, des biens et de la pérennité de l’entreprise. Il est essentiel que l’employeur évalue les risques, informe les employés et mette en place des mesures de sécurité rigoureux. D’ailleurs, c’est obligatoire pour les entreprises industrielles avec plus d’une cinquantaine de salariés ainsi que pour les entreprises où les salariés sont exposés à des risques professionnels.

Les mesures de prévention

Pour assurer la sécurité industrielle, l’employeur évaluera les risques professionnels dans l’entreprise. Ils peuvent être liés aux horaires de travail qui créent la consommation excessive de café ou de médicaments, au port de charge lourde, à la manutention, à l’adoption de mauvaises postures, à l’environnement, aux matières manipulées comme l’électricité, le gaz… Il doit envisager le pire, car une petite erreur peut provoquer des problèmes psychosociaux, une perte des membres, un stress supplémentaire, des explosions… Afin d’anticiper efficacement l’évaluation des risques, il faut une évaluation de l’ensemble des risques potentiels, une élaboration des scénarios types d’accidents, une analyse en détail des risques les plus importants et la mise en place des plans d’action de sécurité suivant l’échelle de priorité combinant gravité et probabilité d’occurrence. Pour vos sites logistiques et industriels, Gesip sécurité industrielle est à votre entière disposition.

Les solutions de protection pour une meilleure sécurité industrielle

Pour la mise en plan d’un plan d’action de sécurité industrielle, l’entreprise doit s’équiper d’installations, de dispositifs et de systèmes de sécurité appropriés suivant les risques identifiés. Elle doit protéger ses bâtiments des intrusions en installant portail ou un portique de sécurité, des clôtures, des éclairages, des rideaux de fer ou des barreaux… Le système de télésurveillance doit fonctionner en continu, et les alarmes ainsi que les détecteurs sont installés aux zones stratégiques. Notons également la surveillance humaine comme les agents de sécurité pour faire les rondes et pour veiller sur les systèmes de sécurité grâce au logiciel de supervision disponible sur mobile. Les solutions électroniques de contrôle d’accès sont aussi importantes pour les employés et pour les visiteurs. Il est à noter que des systèmes de sécurité industriels permettent d’avoir la confiance des investisseurs, de motiver les collaborateurs, de profiter d’une meilleure notoriété, d’obtenir de nouveaux clients ainsi que de les fidéliser, de dégager une image responsable et de baisser les dépenses dues aux accidents et aux maladies.

Continuez votre lecture avec Les avantages du self-stockage comparé à un garage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.