Comment les EHPAD gèrent la crise sanitaire ?

0
1415
EHPAD et crise sanitaire

Les EHPAD n’échappent pas à la pandémie du coronavirus, et les professionnels craignent le pire même si les résidents ont été confinés bien avant le reste de la population. Afin de protéger les personnes les plus fragiles du virus Covid-19, des mesures ont été déjà prises dans ces établissements.

Le plan bleu

Le plan bleu est déclenché à la venue d’un événement sanitaire ou environnement qui peut menacer la santé publique. Depuis le 6 mars dernier, il a été enclenché dans les EHPAD comme la Résidence médicalisée Antheuil-Portes. C’est un outil organisationnel interne aux établissements médicaux sociaux suivant un cahier des charges fixé par un arrêté ministériel du 7 juillet 2005. Il précise en détail les modalités d’organisation à mettre en place dans les centres hébergeant des personnes âgées en cas de crise sanitaire comme le coronavirus. Le plan bleu permet la mise en œuvre rapide et cohérente de moyens humains et matériels pour faire face à la situation. Ses objectifs sont d’anticiper les impacts du risque, d’améliorer la réactivité, d’envisager des dispositifs afin d’adapter l’organisation et de préserver de manière optimale la santé et le bien-être des résidents.

La situation actuelle des EHPAD

Malgré le confinement, les visites supprimées, l’utilisation du gel hydroalcoolique, la prise de température journalière, le port de masques…, les EHPAD compte de plus en plus de résidents décédés du coronavirus. En date du 21 mars 2020, il y a 21 décès dans un EHPAD de Cornimont, 7 à Sillingy, 7 à Mauguio, 15 à Thise, 16 à Saint-Dizier… La liste est longue, il est encore difficile d’établir un bilan quotidien. Les responsables ont annoncé que le nombre de morts se compte malheureusement déjà par centaines. Le virus se répand rapidement dans ces établissements, et ce ne sont pas seulement les résidents qui sont concernés, mais aussi le personnel. Ce dernier déplore le manque de moyens et affirme être impuissant face à la propagation du Covid-19. Il ne faudrait pas oublier que les personnes âgées qui résident dans les EHPAD sont les plus vulnérables à ce virus.

Prenez aussi le temps de lire Gestalt : qu’est-ce que c’est ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.