Carrefour lance le mois Origine France Garantie

0
1167

Carrefour a lancé depuis le début du mois de juin la campagne : « le mois qui aime la France » en proposant dans son catalogue (1) de nombreux produit labellisé « Origine France Garantie ».

Mais, que signifie de exactement ce label ? Est-ce que ça veut dire que tout le produit a été fabriqué en France ?

Voici quelques éléments de réponse.

En préambule, il faut savoir que l’appellation Origine France Garantie ou OFG est un label national qui à l’instar de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) informe quant à la qualité d’un aliment.

Rôle du label

Le label OFG n’est pas uniquement destiné aux produits alimentaires, il est aussi utilisé dans d’autres secteurs que celui de l’industrie agro-alimentaire. Son rôle est double :

  • D’une part il rassure le consommateur en lui assurant de manière claire que le produit est d’origine française.
  • D’autre part l’entreprise se voit récompensée de supporter une charge financière supplémentaire en raison de la production effectuée sur le sol français. Par ailleurs, le fait d’obtenir ce label lui permet de booster ses ventes que ça soit au sein du marché intérieur qu’à l’étranger. En effet, le cachet « origine française » agit comme un gage de qualité auprès des consommateurs.

Les deux critères pour obtenir le label

Si vous voyez des produits alimentaires dans le catalogue Carrefour avec le label Origine France Garantie c’est qu’ils ont respecté deux critères :

  • En fonction du produit, la forme distinctive du produit doit se trouver en France. Pour les végétaux cela veut dire que le produit provient du lieu où il a été extrait, récolté ou cultivé. Pour les produits animaux, le label indique que le lieu de provenance est forcément celui où l’animal est naît, a grandi et où l’abattage a eu lieu. Enfin pour les produits transformés il indique que le lieu de provenance est bien celui où la transformation a eu lieu et où il a pris ses caractéristiques. Concrètement cela signifie que l’ingrédient principal est d’origine française ainsi que les aliments présents à hauteur de 30% dans la composition. La préparation, la transformation ainsi que la transformation ont toutes été réalisées dans l’Hexagone
  • Au minimum 50% des charges de production (prix de revient) sont versées en France.

Les avantages du label OFG

Le label Origine France Garantie est plus contraignant que les labels « Made in France » ou « Fabriqué en France » qui comprennent de nombreuses faiblesses qui peuvent facilement tromper le consommateur (2). Ainsi il suffit parfois qu’un produit ait été emballé en France pour se voir attribué l’un de ces labels, ce qui n’est pas le cas de l’OFG, qui, pour être attribué, doit respecter un cahier de charges très précis. Il garantit que sa composition est majoritairement d’origine française.

      1. Voir : le catalogue Carrefour
      2. Lire : Les labels « Fabriqué en France » pour les produits non alimentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.