Comment est né l’éventail et comment a t’il été inventé ?

0
360
l'éventail

La plupart d’entre vous ont déjà tenu un éventail entre les mains. Ce n’est pas tout, vous savez également que cet accessoire vous permet de produire un vent frais. Toutefois, vous êtes nombreux à ne pas être au courant que les éventails ont beaucoup évolué afin de devenir ceux que vous connaissez aujourd’hui.

Petit cours d’histoire sur les débuts des éventails

l'éventail japonaisPour ceux qui l’ignorent, les éventails ont vu le jour dans l’antiquité. Ces derniers permettaient aux rois et aux personnalités de jouir de l’air frais même pendant les périodes de chaleur. À ses débuts, l’éventail était une simple feuille que les servants agitaient afin de produire un courant d’air. Si les premiers modèles d’éventails ont vu le jour dans des pays comme l’Égypte, la Chine et la Grèce, vous devez savoir que ces derniers n’ont été introduits que bien plus tard au Japon.

En Europe, les premiers éventails ont fait leur apparition en 1540 grâce au Portugal. Très vite, certains pays comme l’Italie l’ont adopté et les éventails ont commencé à se répandre. Pour ce qui est de la France, la mode de l’éventail est apparue avec Catherine de Médicis. Cependant, cet accessoire ne connaîtra le succès qu’avec Marie de Médicis lorsque cette dernière a épousé Henri IV.

Quels sont les différents types d’éventails qui existent ?

Comme vous vous en doutez, aujourd’hui, lorsque vous souhaitez choisir un éventail, vous avez le choix entre pas mal de modèles. En effet, si vous cherchez un peu, vous trouverez sur le marché près d’une dizaine d’éventails différents. Parmi eux, vous avez : l’éventail plié, l’éventail en forme de drapeau, l’éventail brisé, l’éventail brisé à palmette et l’éventail en forme d’écran (pour ne citer que ceux-là).

Puisque les éventails sont divers et variés, ces derniers ne sont pas toujours fabriqués de la même façon. En effectuant quelques recherches sur internet, vous en saurez plus sur chaque modèle. Pour ceux qui l’ignorent, depuis que l’éventail est devenu un accessoire de mode incontournable, pas mal de maisons se sont spécialisées dans la réalisation de cet article. Ce qui est intéressant, c’est que désormais, vous trouverez des ateliers de fabrication dans les quatre coins du monde.

Et si vous fabriquiez votre propre éventail ?

L’éventail est un accessoire de mode qui n’est pas comme les autres. Toutefois, si vous le désirez, vous pouvez en fabriquer un ou plusieurs par vos propres moyens. La conception d’un éventail est quelque chose de très facile. Au cas où vous auriez des enfants et que vous souhaiteriez leur faire faire des travaux manuels, pourquoi ne pas leur apprendre à assembler des éventails ? En cherchant un peu sur internet, vous trouverez pas mal de tutoriels qui vous permettront de créer le type d’éventail qui vous convient.

Vous aimerez aussi Les différents types de matelas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.