Les USA, le meilleur pays pour les sports collectifs

0
918

Quel est le pays le plus performant sur les sports collectifs ? Que ce soit dans le football, le basket-ball, le criquet, l’hockey sur gazon, le volley-ball, le rugby à XV ou encore la Tennis, de nombreux pays sont souvent aux avant-postes. Et pourtant, les Etats-Unis parviennent, toujours, à tirer leur épingle du jeu.

 On le sait et ce n’est un secret pour personne, certains pays misent énormément sur le sport pour se faire une image à l’internationale. Signe, sans contestation possible, d’une bonne santé financière, notamment grâce à des investissement colossaux, la réussite sportive est recherchée par de nombreux pays en raison des dizaines de compétitions qui existent chaque année. Déjà dans le foot, plusieurs compétitions ont été créées pour se mesurer aux autres : que ce soit l’Euro de foot, la Coupe du Monde de la FIFA, la Coupe des Confédérations, la National League, sans oublier les autres compétitions continentales.

 Le Brésil, quintuple vainqueur de la Coupe du Monde de Foot, reste sur quelques échecs cuisants sur les Mondiaux. En effet, la Seleçao, vainqueur en 2002, n’a pas connu de finale depuis ce temps, la faute à des défaites cuisantes : France en 2006, Pays-Bas en 2010, Allemagne (défaite 7-1) en 2014, ou encore Belgique en 2018. Pour autant, personne ne peut remettre en cause le statut du Brésil sur les CDM et un rôle de favori absolu dans les pronostics pour la prochain Coupe du Monde. Les Brésiliens comptent le plus de titres mondiaux, avec un trophée de plus que l’Allemagne ou l’Italie. Les Allemands ont, toutefois, une finale supplémentaire. Chez les féminines, la domination est clairement américaine, puisque les USA ont remporté deux fois plus de Coupe du Monde que n’importe quelle nation (4 victoires).

 D’ailleurs, les Américains sont clairement à la pointe des sports collectifs puisque sur les sept sports cités dans l’intro, ce sont les Etats-Unis qui ont connu le plus de succès depuis le début des années 2000. En moyenne, les USA remportent 14% des tournois organisés, contre 12% pour l’Australie et 10% pour la Nouvelle-Zélande. En plus du football féminin, le basket est clairement le sport de prédilection des Américains. En effet, avec cinq titres de champion du Monde chez les hommes et dix chez les féminines, les Américains sont très souvent synonyme de cauchemars lors des Mondiaux de Basket. L’été dernier en revanche, la France était parvenue à battre la Team USA, certes remodelée, lors de la Coupe du Monde en Chine. Au Tennis aussi, les amoureux de la balle jaune sont de l’autre côté de l’Atlantique. Les habitants du pays de l’Oncle Sam, qui comptent plusieurs tennismen et tenniswomen d’exception, ont remporté neuf titres chez les hommes en Coupe Davis, et 18 victoires pour les filles l Chez les féminines, l’armoire américaine compte déjà 7 titres de plus que n’importe quel autre pays challenger.

 Au XXIème siècle, les USA sont clairement devenus LA première nation sportive au monde. Dans les sept sports présentés et comme expliqué tout à l’heure, les Américains ont placé leur équipe à la première position dans, environ 14% des tournois. Les USA, champions des sports collectifs…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.