Comment bien choisir son chariot télescopique ?

0
6031
chariot télescopique

Outil de manutention, le chariot télescopique est polyvalent, et il est employé dans différents secteurs : agriculture, industrie, construction… Cette machine est équipée d’une flèche qui peut s’étendre jusqu’à une trentaine de mètres. Actuellement, on trouve plusieurs modèles de chariots télescopiques, et il faut bien choisir le matériel le plus adapté à son activité.

L’évaluation du chantier

Le premier critère à prendre en compte dans le choix d’un chariot télescopique est le poids à soulever. Ensuite, il faut voir l’endroit où on prend les charges et où on les place après. C’est essentiel pour trouver un outil de travail adapté à vos contraintes. Pour ce faire, vérifiez la hauteur et la capacité de levage de la flèche ainsi que le déport du télescopique. Avant la location de chariot telescopique, vous devrez donc connaître la hauteur de travail. Mais tenez compte également des caractéristiques des marchandises qui déterminent la capacité minimum de l’engin.

Les accessoires disponibles

Les chariots télescopiques sont compatibles avec plusieurs accessoires. Suivant votre activité, il doit permettre de rajouter d’autres outils comme la benne à béton, la nacelle extensible, la rallonge de fourches, la pince à tuyaux, la lame neige, le godet-malaxeur à béton, le treuil hydraulique, le nettoyeur à haute pression, le manipulateur à big bags ou la potence avec des crochets. Toutefois, pensez à voir la capacité de charge de l’accessoire pour voir s’il est adapté.

La taille du chariot télescopique

Si vous cherchez un chariot télescopique pour un usage intérieur, optez pour un modèle compact. En raison de sa taille, de ses pieds et de sa maniabilité, il est fait pour les travaux de matériaux, le travail du béton et les travaux d’entrepôt. S’il y a d’importantes charges à soulever et si le chantier se trouve en extérieur avec un grand espace pour la manœuvre, il faut prendre un chariot télescopique large fait pour une utilisation industrielle intensive. Considérez également le type de terrain : accidenté, sujet à des vents violents, terre instable…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.