Le Root Android : qu’est-ce que c’est ?

0
5999
root d'android

Sur iPhone, on parle de jailbreak alors que sur Android, on parle de root, mais c’est quoi exactement ? C’est seulement le fait de paramétrer son smartphone ou de sa tablette pour y avoir plus de contrôle et de pouvoir, et ça offre des possibilités de personnalisation infinies. Qu’importe la marque de votre appareil, pour l’exploiter à fond, découvrez le root Android.

C’est quoi le terme root ?

Le mot root qui veut dire racine en anglais est employé pour indiquer le compte super utilisateur sur Linux, c’est le super administrateur du système qui détient tous les droits sur l’appareil et qui peut modifier tous les composants de l’OS comme il veut, même les fichiers les plus sensibles. Vu qu’Android repose sur un noyau Linux, ce système d’administrateur possédant les pleins pouvoirs existe aussi. Donc, rooter sa tablette ou son téléphone Android c’est devenir son unique puissant administrateur. Pour information, le root n’est pas disponible sur tous les appareils Android pour une question de sécurité afin que les utilisateurs ne trouvent pas les fichiers sensibles et fait des dommages sur l’appareil par erreur. Pour aller plus loin, le site Spygate explique comment faire.

Pourquoi rooter son appareil sous Android ?

Différentes raisons poussent à rooter un appareil Android. En effet, ça permet de désinstaller les applications préinstallées. Certes, certaines sont nécessaires, mais d’autres sont inutiles et occupent seulement l’espace de stockage. Ces applications par défaut sont appelées bloatware, et vous pourrez les supprimer en rootant votre appareil. Cette technique permet aussi d’installer les versions récentes d’Android et de changer de ROM, d’installer des applications inédites ainsi que d’améliorer les performances de votre smartphone ou de votre tablette. Notons aussi que le root d’Android permet d’augmenter l’autonomie de la batterie.

À noter que le root d’Android est risqué, car vous vous introduisez au cœur de votre appareil. Toutefois, il n’y a aucun risque si vous faites des manipulations simples. Pour éviter d’effacer des fichiers système par erreur, regardez bien d’abord les tutoriels en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.