AccueilEntrepriseQVT, confinement, où en sommes nous ?

QVT, confinement, où en sommes nous ?

Le confinement a évidemment des conséquences sur la qualité de vie au travail ainsi que l’engagement des travailleurs. Une étude réalisée par Bleexo a d’ailleurs permis de distinguer les entreprises sous feux groupes : les entreprises avec des scores de QVT faibles avant la situation du confinement et les entreprises ayant un score de QVT élevé avant le confinement. L’impact du confinement sur le QVT sur les entreprises va varier selon le niveau de score de QVT.

Les entreprises au taux de QVT élevé

Sur le plan personnel

On note une augmentation de l’engagement des employés ayant un QVT élevé. Le taux a augmenté de 9%. Le partage des valeurs est aussi une notion qui a connu une large hausse (3%). Le confinement a aussi impacté de manière positive sur l’adhésion à la stratégie chez ces employés avec une augmentation de 4%.

Cependant il y a une baisse concernant l’humeur au travail (- 2%). La prise de conscience du sens du travail a toutefois augmenté de 2%. Le taux de prévenance a subit une hausse de 5% et les employés sentent plus que l’entreprise se soucie de leur bien-être. Les travailleurs ont aussi obtenu beaucoup plus d’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

Dans le cadre d’une entreprise

L’organisation des entreprises ayant un fort taux de QTV a connu quelques bouleversements et le taux organisationnel a baissé de 2%. Les ressources mis à la disposition de ces travailleurs ont augmenté de 3%. Ceci afin d’optimiser les conditions de travail en cette période. Le travail devient de plus en plus aligné avec la stratégie, d’ailleurs l’indicateur a augmenté. De même, l’adhésion à la stratégie d’entreprise a augmenté. On notera qu’une formation QVT permet une meilleure gestion du personnel pendant les crises. Et que l’actualité de la formation est d’ailleurs plutôt favorable en ce sens grâce au FNE.

Les entreprises au taux de QVT faible

Sur le plan personnel

Les travailleurs de ces entreprises sont devenus de moins en moins engagés avec une diminution de 7% du taux d’engagement selon Bleexo. Le taux du partage des valeurs baisse aussi considérablement chez ces travailleurs (-8%). En ce qui concerne l’adhésion à la stratégie, elle connait une baisse de 6% au niveau de ce groupe. L’humeur a diminué de 8% et cela signifie que ça ne va pas trop au travail pour ce groupe.

La prise de conscience du sens du travail est réduite de 3% et l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée a connu une baisse de 4%.

Le taux de prévenance a subi une baisse de 5% et ce groupe se dit de plus en plus que l’entreprise ne fait pas très attention à leur bien-être.

Pour une entreprise

Toujours pour les travailleurs dont l’entreprise a un taux de QVT faible, les ressources mis à leur disposition ont connu une baisse considérable de 4%. Ils adhérent de moins en moins à la stratégie d’entreprise avec un taux d’adhésion réduit de 6%. La clarté de l’organisation d’entreprise est aussi fortement impactée (-6%). Une baisse de l’alignement du travail avec la stratégie a été constatée pendant le confinement (4%).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus