Accueil Services Covid 19 : les électriciens sont-ils impactés ?

Covid 19 : les électriciens sont-ils impactés ?

La pandémie du coronavirus met en péril l’économie mondiale, et elle touche tous les secteurs d’activité malheureusement, les artisans électriciens ne sont pas épargnés. Au fil des jours, les impacts concrets de la crise sanitaire se font ressentir dans ce secteur. Chantiers de construction ralentis ou en arrêt, clients mécontents, retards d’approvisionnement, chômage partiel… ce sont les quelques conséquences du Covid-19 sur les électriciens. Ainsi, beaucoup s’interrogent sur la continuité de leur travail.

La fermeture des chantiers de construction, sans en cas d’urgence

électricien
Crédits : Twenty20

Dans le secteur de l’électricité, les entreprises ont le choix, mais il faut garder les consignes et les restrictions de sécurité. Quoi qu’il en soit, on conseille de fermer tous les chantiers de construction, sauf les cas urgents. Cependant, certains artisans comme les électriciens n’ont pas le choix que de poursuivre leur activité. Le métier d’électricien est important parce qu’il permet d’assurer que tous les ménages ont accès à l’électricité. Ainsi, de par leur utilité, les artisans électriciens comme électricien levallois sont toujours en activité même pendant la période de confinement. Pour les services à domicile, il y a un questionnaire sanitaire pour les clients afin d’évaluer les conditions de travail. Il faut que ces artisans respectent bien les mesures sanitaires pour éviter la propagation du virus Covid-19 (gestes barrières, bonnes pratiques, porte de masque, distanciation…). Ce sont les fondamentaux obligatoires pour travailler en toute sécurité chez les particuliers et chez les professionnels.

Les précautions à prendre pour les électriciens

La crise sanitaire actuelle oblige les électriciens à respecter à la lettre le protocole de mesures de protection strictes pendant les interventions. La FFIE (Fédération Française des Intégrateurs Électriciens) a annoncé les règles de sécurité à suivre pour les électriciens en activité. Le document met en avant les exigences supplémentaires à respecter pendant les dépannages et les travaux d’urgence. De courte durée, d’une journée maximum, ces interventions permettent de rétablir rapidement le fonctionnement normal de l’installation électrique chez les particuliers. À noter que ça ne concerne pas les travaux ou les dépannages faits dans les parties communes des immeubles d’habitation et les opérations menées avec une autre entreprise sur les zones d’intervention. Le document annonce également les étapes de chantier, notamment la préparation de l’intervention dont le remplissage de la check-list et l’accès au tableau électrique n’existant pas dans les lieux de travaux. Il indique aussi les équipements de protections (masques, gants, combinaisons et lunettes), les mesures de protection pendant les travaux et les règles à suivre pour les pauses et le repli du chantier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus