Accueil Vie Pratique Pourquoi les mairies ont-elles besoin de communiquer efficacement avec leur population ?

Pourquoi les mairies ont-elles besoin de communiquer efficacement avec leur population ?

Pour la mairie, la communication avec la population est importante. Elle permet aux habitants de bien maîtriser leur environnement (santé, habitat, agriculture et tout autre facteur dépendant de leur qualité de vie), de promouvoir leur participation et d’appuyer les initiatives prises. Pour établir une bonne stratégie de communication avec les administrés, la mairie utilise diverses méthodes.

Une communication digitale entre la mairie et la population

mairie et population
Crédits : Twenty20

Actuellement, la majorité des gens sont présents sur les médias sociaux, et ce, quotidiennement, et chaque mairie a intérêt à profiter de cette présence continue pour communiquer efficacement avec eux et pour toucher une part plus importante de personnes. Parce que les réseaux sociaux sont cruciaux pour le développement local, dans la mise en place d’une communication digitale appropriée, les mairies doivent quand même investir, déterminer une stratégie et faire des efforts financiers, humains et matériels. Il faut savoir que chaque média social demande une communication spécifique : Facebook (plus de 2,4 milliards d’utilisateurs actifs) implique de l’originalité, Twitter (plus de 300 millions) apporte la concision, et Instagram (plus de 1 milliard) donne une bonne image. Afin d’être visibles, les mairies se doivent de redoubler en permanence de créativité et d’efforts. Outre les réseaux sociaux, il y a également cette application pour mairie pour se rapprocher davantage des citoyens. Pour une communication plus directe, elles permettent de simplifier les échanges et de fournir des informations sur la qualité de vie, la tranquillité, la sécurité…

Une bonne communication pour une démocratie participative

Au sein d’une communauté, le développement et la démocratie se basent sur la participation active de la population. Il faut que cette dernière adhère à la gestion des affaires communales. Une bonne stratégie de communication et d’information permet de mettre au courant les citoyens de la commune sur les activités locales. Les habitants doivent être informés du plan de développement local, des aménagements territoriaux, des critères d’imposition, des types et des montants des impôts, des opérateurs agréés, des données statistiques, des bilans et des rapports des activités effectuées… Une démocratie participative est essentielle pour permettre à la population de pouvoir discuter et parlementer sur les prises de décision. Certes, il y a les réunions d’information traditionnelles, mais notons aussi les groupes de discussion en ligne qui sont possibles grâce à Internet. Pour la mairie, ces derniers facilitent la consultation des habitants sur un sujet précis, l’expression de chacun sur un sujet qui pourrait intéresser la mairie et l’obtention de tous les éléments nécessaires pour prendre les décisions importantes. Il est à noter qu’un bon dialogue avec la population permet d’écouter et de répondre aux interrogations et aux attentes. Toutefois, il faut que les adjoints et les élus collaborent ensemble afin que la population soit prise en considération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus