Accueil Services Comment changer un joint sur un mitigeur ?

Comment changer un joint sur un mitigeur ?

Lorsque le robinet goutte, le problème vient de l’étanchéité. Si c’est un mitigeur de lavabo ou d’évier, il faut changer les joints de la cartouche en céramique ou cette dernière si nécessaire. Si vous êtes face à cette situation, appelez plombier Paris 9 pour régler le problème sinon, si vous avez les mains habiles, vous pourrez faire l’opération par vous-même d’ailleurs, ça ne demande pas d’outils compliqués. Tout de suite, découvrez comment on change un joint sur un robinet mitigeur.

Bon à savoir

robinet mitigeur
Crédits : Twenty20

À l’inverse des autres robinets, le mitigeur possède une seule commande pour le débit de l’eau et pour la température. Au fil des années, il est possible que joints de la cartouche dans le corps du dispositif s’usent et deviennent fragiles, et ça entraîne des fuites à la base. Avant de changer les joints sur un mitigeur, sachez d’abord qu’il y a plusieurs tailles de joints, et vous devrez procéder au démontage de la cartouche de votre robinet avant l’achat de nouveaux joints. De la sorte, vous pourrez prendre des joints avec la bonne épaisseur et le bon diamètre. Ne commencez pas le changement avant d’avoir fermé l’alimentation d’eau, le robinet de barrage ou l’alimentation principale. Après, vous devrez ouvrir le robinet afin de faire la vidange de l’eau restante dans les canalisations. Sachez qu’on trouve différents types de mitigeurs, et chacun demande une méthode de démontage spécifique. Donc, regardez bien votre robinet pour connaître son dispositif de montage.

Les différentes méthodes de démontage de la poignée d’un mitigeur

  • Vis sous la pastille de couleur sur l’avant du mitigeur: Sur plusieurs modèles, la vis d’assemblage de la tête est cachée derrière la pastille de couleur d’eau froide et chaude, c’est une vis à tête de 6 pans creux. Avec un petit tournevis plat ou à votre main, enlevez la pastille de couleur, desserrez la vis d’assemblage de la tête du mitigeur avec une clé mâle, et retirez la poignée de commande.
  • Vis sous le bouchon de la tête du mitigeur: Sur différents modèles de robinets mitigeurs, la vis de fixation de la tête est cachée sous le bouchon décoratif clipsé sur la poignée. Il faut retirer le bouchon en le hissant avec un tournevis plat, desserrer la vis avec le bon tournevis et enlever la poignée de commande.

Maintenant, ôtez le cache supérieur du mécanisme, sortez la cartouche du corps du mitigeur, et remplacez les joints usagers. Au cas où le mécanisme est fixé par un écrou, desserrez avec une clé à molette, s’il est fixé par des vis et une rondelle, dévissez les vis cruciformes, et retirez les rondelles. Lorsque vous avez fini, remontez votre mitigeur, et vérifiez que la réparation est réussie. Quand vous ouvrez votre robinet, il ne doit plus y avoir des fuites, au cas où le problème persiste, remplacez la cartouche.

À noter qu’il existe des modèles de mitigeurs rassemblés en force, et dans ce cas-là, il est impossible de démonter, il faut remplacer complètement l’équipement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus