Accueil Loisirs Qu’est-ce que la lecture rapide ?

Qu’est-ce que la lecture rapide ?

La lecture présente plusieurs avantages aussi bien chez les enfants que les adultes. Elle stimule le cerveau, favorise la mémorisation, réduit le stress, augmente les connaissances, développe la capacité d’analyse, enrichit le vocabulaire, améliore la concentration, participe à la créativité et à l’imagination… Lire plus vite que les autres, ce n’est pas un don, c’est une faculté que l’on peut très bien apprendre. Si vous souhaitez maîtriser la lecture rapide et profiter de tous ses atouts, vous êtes invité à lire attentivement ce qui va suivre.

La lecture rapide proprement dite

La lecture rapide qu’on appelle également lecture globale ou lecture experte est un ensemble de méthodes qui se base sur l’appropriation de processus permettant d’augmenter la vitesse de la lecture et de la compréhension d’un livre. Le but est d’aller à l’essentiel, au cœur du sujet, en faisant fi du style, de l’ambiance, de l’approche narrative ainsi que de la beauté de l’ouvrage et l’émotion qu’il peut éveiller chez le lecteur. La lecture rapide accroît grandement les capacités intellectuelles. C’est aussi un atout pour un important gain de temps, un plus dans la vie de tous les jours. Actuellement, de plus en plus de personnes s’adonnent à la lecture rapide d’ailleurs, les méthodes pour la pratiquer sont nombreuses en ligne. Grâce à elles, il est possible de terminer 500 pages en une heure, c’est 5 fois plus vite que la moyenne. Ce type de lecture est apprécié qu’on lise un roman, une bande dessinée, un rapport, un ouvrage spécialisé, une thèse… Pour information, si vous souhaitez participer à son développement et à sa promotion, approchez la Fédération française de lecture rapide, une association Loi de 1901 créée en 2020

Bien pratiquer la lecture rapide

Pour faire de la lecture rapide efficace, il est essentiel de se mettre en condition. Vous devrez enlever toutes formes de distraction qui pourrait perturber votre esprit et entraver la qualité de la lecture. Mettez-vous dans une pièce calme, et installez-vous confortablement. Pour favoriser la concentration, éteignez la télévision, et évitez la musique de fond. Quand vous êtes prêt, faites une prélecture d’une dizaine de minutes afin de découvrir et de comprendre le livre. Prenez le temps de lire la couverture, le dos, les rabats intérieurs, la présentation de l’auteur et les tables de matières. Parcourez votre bouquin page après page, et jetez un coup d’œil sur le résumé, les tableaux, les graphiques, les titres et les sous-titres. C’est important pour que vous puissiez savoir l’intérêt du livre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus