Rénover pour mieux vendre : comment être rentable ?

0
274
rénover et vendre
Crédits : Twenty20

Aujourd’hui, le marché de l’immobilier est complexe et les acheteurs exigeants. Avant de vendre, investir dans des travaux de réfection peut s’avérer être une opération payante. Voici quelques conseils pour que votre rénovation soit rentable.

Faire du home-staging

Qu’il s’agisse d’une maison ou un appartement, un bon entretien de l’habitation est essentiel, mais parfois insuffisant. Pour que votre logement convienne aux attentes des futurs acquéreurs, il est important de présenter tout son potentiel. Cela implique des espaces dégagés, rangés, propres et souvent un rafraîchissement des peintures. Afin de toucher un large public, il est conseillé d’utiliser des tons neutres et dépersonnalisés au travers desquels les acheteurs peuvent aisément se projeter.

La cuisine est un élément déterminant pour une vente, il est donc conseillé d’y prêter une attention particulière sans pour autant faire de gros travaux. En effet, il est possible de recouvrir de résine les meubles vieillissants, de changer les boutons de porte, d’enduire une ancienne crédence de béton minéral par exemple ou encore de changer le plan de travail. Cela ne nécessite qu’une manutention légère, le rendu est immédiat et peut déclencher un coup de cœur.

Les travaux de rénovation essentiels

Pour vendre un bien, il faut que celui-ci soit aux normes. Veuillez donc particulièrement à la conformité de l’installation électrique, celle de la ventilation, de la chaudière et celle de l’éventuel raccordement au gaz.

De plus, un logement mal isolé est un logement avec coût énergétique élevé, et c’est également un frein pour les futurs acquéreurs ou un facteur de baisse du prix de vente. Il peut donc être judicieux de changer des fenêtres simple vitrage pour des produits à haut rendement éco-énergétique.

Par ailleurs, réaliser des travaux d’isolation de la toiture et des combles apporte une rentabilité certaine (comprise entre 50 et 80%). Ils sont certes plus coûteux, mais de nombreuses aides existent et à la revente, un logement avec une bonne étiquette énergétique (A) peut être proposé au meilleur prix.

Refaire la salle de bain

Au même titre que la cuisine, les pièces d’eau sont des éléments déclencheurs (ou rédhibitoires) dans l’acquisition d’un bien. Le retour sur investissement pour la rénovation de la salle de bain est estimé entre 75 et 100 % à la revente.

Les acheteurs sont majoritairement à la recherche de spacieux espaces fonctionnels. Si ce n’est pas le cas chez vous, nous vous conseillons quelques améliorations.

D’abord, un rafraîchissement du plafond et des joints de la baignoire feront toute la différence. Si la paroi de douche est en mauvais état, il convient de la remplacer.
Ensuite, il faut veiller à la qualité et l’harmonisation du revêtement de sol. Ce dernier doit être adapté à un usage humide et ne doit présenter aucun signe de faiblesse.
Si la faïence existante est en mauvais état, à défaut de la changer, vous pouvez utiliser des dalles murales PVC clipsables pour la recouvrir.
De plus, la robinetterie doit être immaculée.
Enfin, des rangements sont toujours les bienvenus. Si les placards sont désuets, vous pouvez les customiser ou en créer de nouveaux grâce notamment aux chutes de plan de travail de la nouvelle cuisine par exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.