Accueil Services Plombiers arnaqueurs, quels tarifs pratiquent-ils ?

Plombiers arnaqueurs, quels tarifs pratiquent-ils ?

Canalisation bouchée, fuite d’eau, problème de chauffe-eau… on a besoin un jour ou l’autre de contacter un artisan plombier, mais en général, on ne sait pas trop qui contacter. Certains professionnels malhonnêtes profitent de l’urgence de la situation pour se faire de l’argent, et oui, le secteur de la plomberie n’est pas épargné par ce genre de situation. Pour cette raison, il est essentiel de bien choisir le plombier et de connaître les tarifs pour éviter les arnaques.

Les tarifs pratiqués par les plombiers

Ce qui est difficile quand on demande l’intervention d’un artisan plombier comme artisan plombier Paris 3, c’est qu’il est compliqué de déterminer le prix de l’intervention. En effet, les tarifs ne sont pas réglementés ainsi, les plombiers fixent librement leurs prix suivant leurs propres critères. Toutefois, en règle générale, les tarifs appliqués par tous les artisans sont à peu près les mêmes. Aussi, le prix varie pour les interventions de jour ou de nuit ainsi que les interventions en jours fériés ou les dimanches. Il y a une majoration entre 10 et 50 %. Pour ne pas payer trop cher, faites venir 2 ou 3 professionnels différents pour avoir plusieurs devis à comparer. Mais attention, certains plombiers facturent les déplacements donc, renseignez-vous sur ce point avant de les demander de venir chez vous.

Ce que dit la loi

À moins qu’il y ait une urgence absolue, le plombier est obligé de donner un devis si le tarif de l’intervention fait plus de 150 euros. Donc, il ne faut pas hésiter à en demander avant de faire n’importe quelle intervention. Le devis doit détailler les tarifs, le prix des travaux et l’éventuelle majoration (tarif de nuit, de jour férié…). On trouve dans ce document le coût horaire de la main-d’œuvre TTC, le coût des différentes prestations forfaitaires TTC, le décompte du temps passé et les modalités de paiement TTC, le coût des frais de déplacement TTC ainsi que toute autre rémunération additionnelle TTC. Ce devis doit aussi comporter la nature des travaux à faire, le décompte de chaque prestation et le produit utilisé. Il y a la dénomination des différentes opérations, la désignation de l’unité et la quantité.

Nos conseils pour éviter les arnaques

artisans plombiers
Crédits : Twenty20

Si vous cherchez un plombier et que vous souhaitez éviter les arnaques, si possible, n’appelez pas pour une intervention la nuit, un jour férié ou un dimanche, car le prix d’une opération classique comme la réparation d’une fuite d’eau peut très vite monter en double, voire même en triple. De même, avant que l’artisan arrive chez vous, pensez à fermer l’arrivée d’eau et à vider le circuit d’eau résiduelle, car il est possible qu’on vous facture ces opérations. Aussi, ayez dans votre carnet d’adresses le contact d’un plombier compétent avant d’en avoir besoin. Pour trouver le bon artisan, demandez à votre assureur à votre chambre des métiers et d’artisanat pour avoir des renseignements sur les plombiers certifiés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus