Accueil Numérique Bien choisir la crypto-monnaie dans laquelle investir

Bien choisir la crypto-monnaie dans laquelle investir

Comment savoir quelle crypto-monnaie choisir pour investir ?

Il existe de nombreux élément permettant d’analyser sur quelle crypto-monnaie, il faut se pencher.

1 – Regarder le profil des fondateurs de la crypto-monnaie

Regarder les fondateurs de la crypto-monnaie peut clairement donner d’excellents indices. Leurs expériences dans les fintechs et autres nouvelles technologies du web sera décisive. Ainsi, un ancien de chez Google ou Revolut aura des compétences clairement adaptées aux lancement d’une cryptomonnaie. L’association avec un ancien professionnel expérimenté dans le secteur dans lequel la crypto-monnaie est spécialisée est aussi un net avantage à prendre en compte pour choisir la bonne crypto-monnaie dans laquelle il faut investir. Ainsi, si la crypto consiste à utiliser la blockchain pour délivrer un service au secteur de l’immobilier comme RentBerry par exemple, alors si des anciens de Century 21 ou JLL sont associés dans le projet de start-up, cela est clairement un bon indicateur.

 

Qu’apporte l’application de la crypto-monnaie au secteur concerné ?

 

Ensuite il convient de réaliser une analyse claire sur les apports de la crypto au secteur d’activité concerné. Par exemple, la crypto BAT est l’application d’un nouveau système d’échange et de rémunération dans le secteur des AdWords (publicité youtube, facebook, google…). Le Basic Attention Token permet ainsi par l’intermédiaire du navigateur Brave, de rémunérer absolument toutes les parties prenantes. 

Existe-il des partenariats avec des acteurs de renoms noué avec la Fintech ou la crypto-monnaie ?

Il convient également de regarder si le projet dispose déjà de partenariats de renom. Le projet Ripple avec sa crypto XRP avait par exemple de magnifiques partenariats nous renseigne Fintech First.  Les partenariats concernaient la banque espagnole SANTANDER mais aussi les grandes banques françaises que sont BNP PARIBAS et Crédit Agricole ! Côté Anglo-saxon, la HSBC, Bank of America, Merrill Lynch, Barclays, Cargills étaient aussi partenaires. Chez les banques suisses on note la présence d’UBS et de Crédit Suisse.

Un bon partenariat est bien évidemment un atout superbe qui atteste de la conformité  du projet à l’économie réelle ! Bien évidemment ce n’est pas suffisant pour que la crypto connaissent un succès mais c’est déjà une bonne avancée ! Regardez également sur quelle plateforme la crypto est achetable : kraken, coinbase ou encore la banque en ligne Revolut sont les plus connuse.

 

La crypto-monnaie est-elle conforme au droit en vigueur ?


Si il fut un temps ou toute crypto avait tendance à se croire au-dessus des lois, ce temps est révolu. Il faut donc veiller à ce que la crypto-monnaie porte sur une chose qui soit dans le commerce juridique dans le pays dans lequel elle a vocation à fonctionner. Généralement, les crypto-monnaies ont peu de frontières et donc peuvent être utilisées en France, Suisse, Belgique, au Maroc ou encore au Québec ! On doit donc s’assurer que la crypto-monnaie respecte la majorité des lois en vigueur. Il est très compliqué de vérifier ce point mais il convient de se renseigner et de faire preuve de bon sens. Attention également aux lois américaines qui du fait de l’hégémonie des USA ont tendance à s’appliquer de manière extraterritoriale et donc même en dehors des USA. Un bon exemple est celui du Ripple qui a été analysé comme étant une action et donc serait soumis au Securities Act !

Tous ses éléments sont de nature à éclairer ce que vous pouvez prédire sur telle ou telle crypto-monnaie. Évidemment même en prenant toutes les précautions possibles, les crypto-monnaies restent un investissement extrêmement risqué par lequel vous pouvez perdre l’intégralité de votre capital. Tout risque comporte généralement une symétrie : si un fort risque de perte existe, la contrepartie est que les gains peuvent être très élevés… mais gare aux mauvais choix…. Il convient de bien se renseigner sur la crypto pour minimiser les risques. La diversification de l’investissement est aussi une bonne parade. Investir sur une seule crypto-monnaie est clairement très risqué, mais comme pour tout investissement financier que ce soit des actions, obligations ou autres produits financiers, il est recommandé d’investir dans 4-5 valeurs à minima. D’autres informations sur les crypto-monnaies et les investissements peuvent être consultés sur le site web de Fintechfirst.fr. Prenez donc soin de tout analyser et d’éviter les arnaques également ! En effet, le secteur des crypto-monnaies étant peu régulé, de nombreuses arnaques se sont développées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus