Accueil Vie Pratique Toutes les matières sont-elles filtrées par les carafes filtrantes ?

Toutes les matières sont-elles filtrées par les carafes filtrantes ?

L’eau des robinets peut parfois avoir un goût pas très agréable, à cause de certaines matières qui y sont contenues. Pour pallier cela, la carafe filtrante a été mise sur pied. Mais de plus en plus, on se pose des questions quant à l’efficacité et la garantie de ces objets. En effet, elles ne servent pas uniquement à améliorer le goût de l’eau. On devrait pouvoir compter sur elles pour conserver la propreté et les qualités bénéfiques de l’eau. On ne sait donc pas réellement si tous les éléments nocifs sont retenus après filtrage.

Carafes filtrantes, à quoi servent-elles ?

Comme leur nom l’indique, elles sont conçues pour filtrer l’eau de certains agents nocifs comme le chlore, le calcaire ou toute autre matière nuisible. Elles permettent aussi d’améliorer le goût de l’eau. Les carafes filtrantes sont fabriquées en plastique ou en verre et composées de cartouche filtrante. Il faut dire que les filtres sont constitués de charbon actif et de résine échangeuse d’ions. Selon leurs propriétés, ils retiennent ou laissent passer diverses matières. Les filtres au charbon actif comme ceux de ZeroWater sont les plus recommandés et utilisés.

Crédit : Pixabay

Quelles sont les matières filtrées par les carafes  filtrantes ?

D’origine végétale, le charbon actif des cartouches filtrantes retient les composés comme le chlore contenu dans l’eau, les pesticides et molécules organiques. Il existe également dans les cartouches, des billes de résine échangeuse d’ions. Celles–ci retiennent pratiquement tous les éléments de l’eau, que ce soit les minéraux que le calcaire. Les filtres au rayonnement UV-A quant à elles filtrent les germes de l’eau, le chlore, les pesticides. A ce jour, ils restent les plus performants.

Existe-t-il des matières qui traversent le filtre ?

Au vu de la constitution des carafes, il est évident que certains composés légers ne sont pas filtrés. Mais ils ne sont pas pour autant bons à ingérer. Le filtre au charbon actif ne retient pas le calcaire. De  même, les ions argent contenus dans ce filtre sont susceptibles de passer au travers pour se retrouver dans l’eau. Bien qu’étant présentés comme non-nocifs pour la santé, ces ions ne devraient pas être présents dans l’eau. Par ailleurs, à quoi servirait une eau dépourvue de ses minéraux ?! Quand elles contiennent des billes de résine, les cartouches filtrantes retiennent presque tous les éléments essentiels de l’eau. Cet aspect pourrait être assez fâcheux pour l’équilibre sanitaire de bien de consommateurs. On ne le sait pas toujours, mais de façon générale, il faut dire que toutes les carafes mal utilisées ou mal entretenues laisseront passer plusieurs éléments nocifs dans l’eau.

C’est pour cela qu’il est recommandé de changer la cartouche à intervalle de quelques semaines. En plus, pour les personnes souffrant de carences en certains minéraux comme le calcium ou le magnésium, il est préférable d’opter pour d’autres méthodes de filtrage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus