Accueil Vie Pratique Préparez la réouverture de son restaurant en rafraîchissant sa terrasse

Préparez la réouverture de son restaurant en rafraîchissant sa terrasse

Selon le ministère de la Santé Olivier Véran, à partir du mercredi 19 mai 2021, tous les restaurants et les cafés en France qui disposent d’une terrasse peuvent rouvrir. Toutefois, il y a certaines conditions à respecter puisque le coronavirus est toujours en circulation. Tous les gestes barrières sont à tenir comme le port du masque, la distanciation sociale d’au moins un mètre et la réouverture à 50 % de la capacité d’accueil. Même si c’est encore sous conditions, c’est un moment tant attendu par les restaurateurs. Pour la préparation à la réouverture, voici quelques conseils à suivre.

Bien s’informer sur les nouvelles règles

Plusieurs communes soutiennent les restaurateurs afin d’endiguer les dégâts provoqués par la crise sanitaire. Certaines choisissent la possibilité d’étendre la surface allouée aux terrasses, et d’autres optent pour l’exonération du droit à la terrasse. Il y a aussi les municipalités qui imposent une licence afin de pouvoir installer des tables et des chaises sur le trottoir. Mais qu’importe, il faut toujours laisser un espace libre sur le trottoir afin que les piétons puissent circuler correctement. Donc, pensez à vous renseigner auprès de votre commune, car les restrictions, les règles et les frais varient d’une région à une autre. Quand vous allez présenter votre demande, munissez-vous du plan du site et d’un certificat d’assurance responsabilité civile au risque d’avoir des amendes en cas de non-respect des conditions. Matériel pour les professionnels de la restauration peut vous aider à vous équiper correctement.

Un espace de restaurant en plein air plus agréable

terrasse restaurant covid
Crédits : Pixabay

Pour que les gens apprécient le plus possible les moments sur votre terrasse, pensez aux détails qui leur permettront de manger ou de boire en toute convivialité. Donc, n’hésitez pas à ajouter des plantes pour la texture et pour la couleur. Mais oubliez les plantes attirant les insectes et provoquant un rhume de foins, ça va faire fuir vos clients. Pour le mobilier, sortez des chaises et des tables confortables et agréables à regarder. Votre terrasse doit inciter les gens à s’installer. Il ne faut pas qu’elle se trouve près de sites ou d’odeurs nauséabondes, et il faut qu’elle soit assez spacieuse afin que votre personnel et vos clients respectent la distanciation sociale.

Place au numérique

Certes, la digitalisation du restaurant ou du café, notamment de la terrasse, demande de l’investissement, mais ça permet d’éviter les risques de contamination et de garder un excellent niveau d’hygiène en cette période de Covid-19. Vous pourrez proposer un menu numérique d’ailleurs, ça évite de désinfecter à chaque fois les menus, c’est compliqué si vous êtes débordé. Tout se passera ainsi depuis le smartphone des clients (commande et paiement). Il suffit d’encoder le menu via un QR Code, et en le scannant, vos clients peuvent accéder directement au menu depuis leur mobile et payer par la suite. Sachez que différents outils existent pour la création et pour la personnalisation de votre menu, et ils s’intègrent la plupart du temps avec la caisse enregistreuse numérique. Pensez aussi au plan de salle numérique pour la satisfaction des clients et pour un service plus efficace. S’il est intégré dans le système de caisse, ça permet d’attribuer facilement les tables et de suivre les commandes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus