Accueil Livres et Romans Justan Lockholmes Tome 1 : Le Mystère de la Logia

Justan Lockholmes Tome 1 : Le Mystère de la Logia

Le détective de renom Justan Lockholmes voit sa réputation faiblir le jour où le nom d’une disparue refait surface alors qu’il avait conclu au suicide lors de son enquête. Un premier tome savoureux et drôle !

Le détective le plus renommé, le plus futé et le plus perspicace d’Angleterre, mais aussi le plus arrogant, le plus misogyne et à l’ego le plus surdimensionné est sollicité sur une enquête de vol de bijoux qui va le mettre à mal. En effet, sur les murs de la maison du richissime Edward de Rockfield chez qui le vol a été perpétré, se trouve le nom d’Elizabeth Smith écrit en lettres de sang. Et ce nom n’est autre que celui d’une femme qui a disparu trois ans plus tôt. C’est Justan Lockholmes qui avait mené l’enquête et qui avait conclu au suicide. Alors pourquoi ce nom refait-il surface maintenant ? C’est ce qu’il va devoir trouver, sur ordre du commissaire principal Tabloïde qui commence à douter de ses talents de détective. Et pour s’assurer qu’il mène bien l’enquête cette fois-ci, il l’affuble d’un second, son propre fils le jeune Yvan Tabloïde (pardon, le jeune Yvan Beaufort Tabloïde).

« Le Mystère de la Logia », c’est une plongée dans l’Angleterre si chère à l’auteure C.D. Darlington. Fan de romans gothiques anglais, on retrouve avec plaisir de nombreuses références littéraires policières anglaises qu’elle y a inclus. Elle qui adorerait vivre en Angleterre, j’ai cru dans un premier temps qu’elle était vraiment anglaise tellement son récit nous immerge parfaitement dans les ruelles londoniennes.

C’est donc dans ce décor que l’on suit le détective Justan Lockholmes. Lui qui a toujours fait la une des journaux pour son nombre incalculable d’enquêtes résolues, le voici maintenant sur les premières pages car tout le monde semble désormais douter de son efficacité. Cette vieille enquête qui refait surface lors d’un vol de bijoux met sa réputation à mal. Il va même finir par être suspecté !

L’intrigue est très prenante. Elle nous emmène sur de nombreux horizons et devient de plus en plus complexe au fil des pages, jusqu’à nous entraîner au cœur d’une société secrète. Quant aux personnages qui gravitent autour du détective, ils sont hauts en couleur, chacun à leur manière, à commencer par le jeune Tabloïde qui le seconde lors de l’enquête du vol de bijoux. Assez lent d’esprit, au vocabulaire parfois douteux, il se révélera pourtant d’une aide précieuse, même si le détective arrogant refusera de l’admettre. Il y a aussi la secrétaire du commissariat, amoureuse de Justan, qui va servir d’appât alors qu’elle sort à peine de l’hôpital suite à une explosion, et une certaine Messalia qui tente de découvrir ce qui est arrivé à sa cousine qui a également disparu, et qui met Justan sur la piste de la société secrète.

L’enquête est rudement bien menée, dans un décor coloré et riche en références. On ressent toute la passion de l’auteure pour l’Angleterre. La lecture est très fluide. L’humour est très présent. Il s’agit du premier roman de l’auteure, paru en novembre 2020, et le troisième tome de la série sort en juin 2021 !

Un roman policier plein d’humour qui donne très envie de lire la suite !

Auteur : C.D. Darlington – Editeur : Beta Publisher – Date de parution : 04/11/2020 – ISBN : 2490163485 – Nombre de pages : 244 – 13€ Broché / 3,99€ E-book

Site de l’éditeur : www.betapublisher.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus