Accueil Entreprise Ouvrir un food truck : par où commencer ?

Ouvrir un food truck : par où commencer ?

C’est décidé : vous vous lancez dans la restauration ! Et pour cela, quoi de mieux que de lancer un food truck : pas de loyer ni de serveurs à payer, vous pouvez vous déplacer selon les opportunités et sans risquer de voir votre établissement fermé à cause de la pandémie. Vous êtes motivés, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer. Découvrez dans cet article les premières démarches à effectuer pour débuter votre projet.

Affiner son concept

Vous avez forcément pensé à une identité lorsque vous avez imaginé votre futur food truck. Mais cette offre correspond-elle aux envies des clients ? Pour être en phase avec vos futurs chalands, réalisez une étude de marché. Elle vous donnera les clés nécessaires pour proposer les produits adaptés au marché.
Votre futur succès, vous le devrez à la qualité de votre nourriture certes, mais également autour de la stratégie marketing que vous avez mis en place au début. Il faut que vous soyez unique : qu’est-ce qui vous différencie des concurrents ? Pourquoi les consommateurs viennent-ils chez vous ? C’est comme cela que vous pourrez vous faire remarquer et que le bouche-à-oreille fonctionnera.

Trouver un camion

Le camion : il s’agit de l’investissement le plus important dans votre projet. Attention à l’aménagement : il faut que vous puissiez stocker les stocks de nourritures et votre matériel (cellule de refroidissement, grill, friteuse…) mais vous devez également pouvoir continuer à bouger et à cuisiner au sein de l’espace prévu.
Selon votre budget, vous avez le choix entre un camion neuf et un camion d’occasion. Le camion neuf a l’avantage d’être conforme aux normes actuelles. Vous pourrez aussi le décorer à vos couleurs. Moins onéreux à l’achat, le camion de seconde main peut être entièrement réaménagé et adapté selon vos goûts. Cependant, il vous faudra investir dans ces travaux et avoir un minimum de compétence en bricolage.

Gérer la partie administrative

Vous vous lancez dans une belle aventure, mais avant tout une aventure entrepreneuriale : il est donc indispensable de déclarer votre entreprise dans un premier temps. Entreprise individuelle ou société, c’est à vous de choisir le statut de votre activité pour pouvoir l’immatriculer. Ne passez pas cette étape à la va-vite. Renseignez-vous soigneusement : c’est votre patrimoine personnel qui peut être en jeu.
Ensuite, sachez que l’ouverture d’un food truck nécessite plusieurs autorisations. D’une part, vous devrez suivre une formation à l’hygiène alimentaire afin d’obtenir une déclaration de la Direction Départementale en Charge de la Protection des Populations. D’autre part, vous aurez obligatoirement besoin d’une carte de commerçant ambulant. Celle-ci est délivrée par le Centre de Formalités des Entreprises.

Repérer le bon emplacement

Vous avez certainement défini votre cible et votre localisation idéale lors de votre étude de marché. Un bon emplacement répond à plusieurs caractéristiques :

  • il est situé près d’une route passante ;
  • il est proche de lieux (bureaux, écoles, centre commercial…) ;
  • il possède un parking ou un endroit pour se garer facilement.

Ensuite, chaque emplacement utilisé requiert une autorisation de la mairie ou de la préfecture. N’oubliez pas de demander les vôtres !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus