Accueil Vie Pratique Formation SST : quelles sont les informations pratiques à savoir ?

Formation SST : quelles sont les informations pratiques à savoir ?

Porter assistance à une personne en danger, est un acte noble. Vous envisagez pour votre plan de carrière de suivre une formation SST ? Belle résolution. Une telle formation vous permettra de vous affirmer en tant qu’acteur de prévention et d’assistance.

Pourquoi est-il primordial de suivre une formation SST ?

Bien que porter secours soit louable, vous ne pourrez aucunement vous autoproclamer sauveteur secouriste du travail sans une formation sst. En tant que simple employé au sein d’une entreprise, vous conviendrez que vous ne maîtrisez pas pleinement les différents dispositifs de secours adaptés pour chaque situation d’urgence. Si le savoir est une arme, il est indéniable que vous puissiez aiguiser la vôtre à travers une formation Sst.

En effet, une telle formation a pour objectif de vous doter de compétences indispensables pour procéder à la prise en charge rapide d’un salarié victime d’accident de travail. Ainsi, la formation de sauveteur secouriste du travail est un véritable indispensable pour passer du novice au professionnel. Une telle formation s’inscrit dans le cadre d’un programme défini par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie.

Heureusement, vous n’aurez point besoin de prérequis pour vous inscrire à une formation SST. En tant que salarié, vous pourrez alors librement demander à vous faire former. Cependant, retenez qu’un avis favorable de la part de votre entreprise est fonction de la dangerosité de l’activité professionnelle en question. Néanmoins, il est toujours bon de disposer d’une telle compétence à faire valoir.

 Que recouvre une formation SST ?

Formation sst

Durant une formation de SST, vous aurez à aborder divers points. Ainsi, votre plan de formation comportera des ateliers sur les techniques d’examination d’une victime, les alertes des secours, la protection et la sécurisation des zones tampons. Autre élément important, vous serez amené au cours de votre formation à vous initier à l’utilisation de défibrillateur ainsi qu’à la délivrance des premiers secours.

Ces différentes compétences que vous allez progressivement acquérir s’appuieront sur des compétences dites « basiques » comme le repérage de situations potentiellement dangereuses. En effet, si votre formation est axée sur le secourisme et les sauvetages, vous devez remarquer qu’une vous forme également à la prévention de risques sur le site de travail.

Ainsi, vous serez en mesure d’examiner et d’alerter dès la détection de signes clignotants. À la fin de votre formation SST, vous serez dorénavant un acteur en prévention des risques au sein de votre entreprise. Une formation en SST est traditionnellement sanctionnée par une évaluation. À l’issue de celle-ci, vous obtiendrez votre certification en cas de succès. À remarquer toutefois qu’au bout de 2 ans, vous devez procéder au renouvellement de celui-ci.

Où se faire former ?

Une formation en SST ne se donne pas à tous les coins de rue. Autrement, il existe aujourd’hui des centres de formations agréées par la Caisse régionale d’assurance maladie (CRAM). Ainsi, dans le choix d’un centre de formation, veillez à ce détail. Aussi, une formation en SST est dispensée par des moniteurs disposant d’un monitorat SST. Ceux-ci peuvent être en effet des salariés de votre entreprise soit d’un organisme.

Notez aussi que certains organismes proposent des formations innovantes et complémentaires qui pourront à travers vous, aider grandement votre entreprise à réduire les risques d’accident de travail. C’est notamment le cas des formations aux échauffements et étirements. Une bonne connaissance de ces exercices vous permettra de soulager le corps de vos collègues après le travail. La formation en SST comprend des ateliers théoriques et des exercices pratiques. En présentiel ou à distance, il vous revient d’en décider.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus