Accueil Maison Le nettoyage d'une casserole brûlée avec des produits ménagers écologiques

Le nettoyage d’une casserole brûlée avec des produits ménagers écologiques

Le nettoyage d’une casserole brûlée peut s’avérer délicat, voire presque impossible. Vous êtes tenté de jeter à la poubelle une casserole dont le fond a attaché ? Il existe pourtant des solutions. Comment nettoyer une casserole qui a brûlé ? Comment nettoyer le fond brûlé d’une cocotte-minute ? Voici nos astuces de pro…

Comment utiliser les nettoyants classiques

Vous pouvez tenter un nettoyage avec de l’eau de javel en diluant avec de l’eau. Mais attention : nettoyer une casserole en inox avec de l’eau de javel peut l’abîmer. C’est pourquoi il vaut mieux souvent recourir à des procédés plus naturels, comme le font les spécialistes du nettoyage. Ceci étant dit, si vous n’avez que ce produit ménager chez vous, vous pouvez vous en servir avec précaution pour des casseroles qui ne sont pas en inox. Pour cela, il faut diluer un peu d’eau de javel dans le fond avec de l’eau. Ne mettez qu’une cuillère à soupe de javel et recouvrez bien d’eau. Faites ensuite bouillir ce mélange pendant au moins 15 minutes. Vous pouvez alors laver votre casserole à l’éponge. Quand tout est parti, rincez abondamment votre casserole avec de l’eau claire.

Vous pouvez également nettoyer votre casserole brûlée avec un produit moins toxique et très polyvalent comme le bicarbonate de soude. Ce produit écologique est généralement très efficace pour récupérer le fond brûlé d’une casserole. Le bicarbonate de soude est très utilisé pour le ménage dans toute la maison. Il récure, fait briller les objets, nettoie les sols et débarrasse des mauvaises odeurs.. En outre, ce n’est pas un produit onéreux, comparé à d’autres produits détergents. Pour cela, vous devez tout d’abord saupoudrer le fond de votre casserole avec du bicarbonate de soude. Il n’est pas nécessaire de trop en mettre. Puis, vous recouvrez de quelques centimètres d’eau. Vous mettez à bouillir ce mélange. Une fois que celui-ci est en ébullition, vous laissez refroidir la casserole avec le mélange hors du feu pendant 20 à 30 minutes. À la fin de ce temps, prenez une éponge sans lessive et frottez le fond de votre casserole brûlée. Vous vous apercevrez que le nettoyage d’une casserole brûlée avec du bicarbonate est très efficace ! Le brûlé se retire facilement et les résidus
restants partiront avec l’éponge. Vous trouvez maintenant du bicarbonate de soude dans la plupart des grandes surfaces et les petites drogueries de quartier.

Vous pouvez également récupérer le fond brûlé de votre casserole avec de l’acide citrique. C’est un autre produit ménager écologique biodégradable. Le citron est en effet bien connu pour ses vertus décapantes. L’acide citrique s’utilise fréquemment dans une maison pour détartrer des appareils ménagers ou même pour nettoyer une terrasse. Vous trouverez de l’acide citrique dans tous les commerces ou grandes surfaces. Il se présente sous forme de poudre. Sinon vous pouvez aussi utiliser tout simplement des citrons. Pour l’un comme pour l’autre, il faut diluer l’acide ou les jus de citron dans de l’eau bouillante. Pour l’acide, il suffit de mettre 2 à 3 cuillères à café de poudre, ou vous pouvez utiliser le jus de 3 citrons. Laissez agir le mélange et laissez reposer une vingtaine de minutes. Ensuite vous pourrez frotter le fond de votre casserole avec une éponge ou une cuillère en
bois. Ne frottez pas avec un ustensile en métal, cela abîmerait le fond de votre casserole ! N’oubliez pas de rincer à la fin abondamment votre casserole à l’eau afin d’éliminer toute trace d’acide citrique.

Le nettoyage d’une casserole brûlée avec des produits naturels

Le fond de votre casserole a brûlé en faisant chauffer du lait… Comment nettoyer le lait brûlé ? Bonne nouvelle : Il est possible d’utiliser des produits 100% naturels pour récupérer votre casserole.

Vous pouvez ainsi la nettoyer avec du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est très efficace pour nettoyer toute sortes de choses. C’est un produit naturel qui dégraisse les surfaces et les appareils, les détartre, les nettoie. Pour nettoyer le fond de votre casserole, il suffit de verser du vinaigre blanc dedans. Celui-ci doit recouvrir le fond. Mettez à chauffer votre casserole à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Ensuite laissez refroidir hors du feu. Quand le vinaigre est froid, frottez le fond de votre casserole avec une éponge. Si des résidus persistent ou ont du mal à se retirer, vous pouvez recommencer l’opération. Quand tout est parti, vous pouvez passer votre casserole à l’eau chaude avec un peu de produit vaisselle. Elle devrait redevenir rutilante !

Les cristaux de soude sont également très utilisés et efficaces pour récupérer les fonds brûlés de casserole ou pour enlever le brûlé au fond d’une cocotte-minute. Vous en trouverez dans les grandes surfaces avec les produits ménagers. Ce produit est 100% naturel et très économique. En outre, les cristaux de soude peuvent être utilisés pour d’autres tâches ménagères, telles que nettoyer des plans de travail, une plaque de cuisson, dégraisser un sol, des portes de placards. Mais ils peuvent aussi servir à nettoyer une tache persistante sur un vêtement. Pour votre casserole ou cocotte-minute, versez de l’eau bouillante dans le fond et ajoutez quelques poignées de cristaux de soude. Il est recommandé d’utiliser des gants quand vous manipulez les cristaux de soude. Puis, il faut attendre plusieurs heures. La meilleure chose est de le faire le soir et de laisser le mélange reposer toute la nuit. Le lendemain, il suffit de frotter avec une éponge. Vous récupérerez ainsi le fond de votre casserole.

Vous pouvez aussi récurer le fond de votre casserole avec du sel fin. Tapissez-en le fond de votre casserole et laissez agir plusieurs heures avant de frotter avec une éponge.

Enfin, une autre façon de nettoyer un fond de casserole brûlée est d’utiliser des cendres de bois. Évidemment, tout le monde n’a pas de cheminée. Mais, si c’est le cas, ce procédé est assez bluffant. Il suffit de verser de la cendre de bois dans le fond et de diluer avec un peu d’eau. Puis faites bouillir ce mélange. Vous laissez ensuite refroidir un peu et vous frottez avec une éponge. Quand tout est parti, vous rincez bien à l’eau votre casserole.

Nettoyer le fond d’une casserole brûlée est ainsi faisable avec différents produits ménagers
écologiques. N’hésitez pas à choisir le produit ou la méthode qui vous convient pour retrouver des fonds de casseroles rutilants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus