Accueil Loisirs Tout savoir sur le tir à l’arbalète et son équipement

Tout savoir sur le tir à l’arbalète et son équipement

Beaucoup de personnes ont pensé que le tir à l’arbalète était un sport désuet et oublié depuis des siècles, mais ils avaient tort, car cette discipline est à nouveau d’actualité grâce à la série The Walking Dead et Game Of Thrones. Ainsi, de plus en plus de gens ont décidé de s’y mettre. Si vous aussi, vous en faites partie et que vous aimez en savoir davantage sur le tir à l’arbalète, poursuivez votre lecture.

Pour la petite histoire

C’était en Chine que l’arbalète a vu le jour, au Vème siècle av. J.-C. À cette époque, elle était faite en bronze donc, il n’y avait pas encore de dispositif mécanique. Elle est arrivée en Europe le même siècle, notamment dans la Grèce Antique. À partir du Moyen-Age, l’utilisation de l’arme est en plein développement avec les guerres et les chasses. C’était en 1139 qu’elle a été frappée de condamnation. Mais au XIVème siècle, l’arbalète est revenue, elle était conçue en acier, et elle connaissait plusieurs avancées. Actuellement, cette arme est très sophistiquée, elle est désormais faite avec des matériaux de qualité comme la fibre de verre. Aussi, elle est plus maniable et permet de faire des tirs de précision. Ainsi, il y a les arbalètes ambidextres, tactiques, semi-automatiques… On les utilise pour les tirs de loisir en plein air et pour les tirs sportifs. Dans certains pays d’Europe et d’Amérique du Nord, elles sont utilisées pour la chasse au sanglier ou au gibier, une pratique interdite en France.

Les différents types d’arbalètes

tir à l'arbalète
Crédits : Pixabay

Suivant leurs spécificités et leur usage, on trouve maintenant différents types d’arbalètes. Il y a les pistolets arbalètes 50 livres pour des tirs sur cible de 10 m, ce sont des mini-arbalètes adaptées aux débutants. Les modèles 80 livres sont plus puissants. Ensuite, il y a les arbalètes 120 livres pour la chasse, le sport et le tir de loisir. Elles sont simples à armer et conviennent aux femmes, aux jeunes et aux débutants. Toutefois, si on cherche plus de puissance, il est possible de choisir un modèle de 150 livres. Pour les arbalètes 175 livres avec ou sans poulies, elles sont très puissantes, les flèches sont capables d’atteindre 390 km/h, et ce sont surtout des modèles de chasse.

Les accessoires

La pratique de l’arbalète demande certains accessoires. Il faut avant tout avoir des munitions qui sont les flèches. Plus elles sont longues, et plus elles sont stables. C’est la flèche 55,8 cm en carbone qui est la plus légère et la plus stable. Pour les mini-arbalètes, il y a les flèches en plastique ou en alu. Parmi les autres accessoires, que ce soit un modèle de loisir, de sport ou de chasse, il y a fausse corde qui sert à tirer les branches de l’arbalète en arrière et les lunettes de visée. Selon les différents types d’arbalètes, on peut aussi avoir besoin d’une manivelle, d’une crosse réglable, de pointes de flèches, de viseur point rouge ou de carquois. Il ne faut pas non plus négliger l’importance de la veste de tir permettant un meilleur épaulement, une meilleure position de la colonne vertébrale tout en limitant les vibrations transmises du corps à l’arme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus