Accueil Vie Pratique 4 conseils pour travailler en hauteur

4 conseils pour travailler en hauteur

Selon une étude réalisée par L’Assurance Maladie, on compte environ 33.5 accidents du travail pour 1000 salariés avec plus de 28% causé par des chutes de hauteur. Le travail en hauteur peut être dangereux et c’est pourquoi on retrouve dans le Code du travail de nombreuses démarches pour l’utilisation des lieux de travail en hauteur mais aussi les équipements adaptés pour ce genre de profession. Dans cet article, nous vous donnons 4 conseils pour travailler en hauteur en toute sécurité.

Utilisez l’EPI adéquat

Travailler en hauteur demande des équipements de protection individuelle (EPI) fiables et de qualité. On pense notamment au harnais antichute, cet équipement a pour fonction de protéger d’une chute et de maintenir le travailleur en position verticale. En plus de cela, il est indispensable de porter un casque de chantier dédié aux professionnels, celui-ci permettra d’éviter au maximum les dommages à la tête et cerveau en cas de chute. On retient aussi l’importance d’une jugulaire à résistance modifiable.

Inspectez vos équipements

Selon la loi, les EPI doivent être inspectés avant chaque utilisation par une personne ayant les connaissances requises pour reconnaitre les dangers liés aux équipements. Pour s’assurer que cela soit fait correctement, les travailleurs doivent savoir identifier un problème et pouvoir le régler rapidement. Il est donc recommandé de mettre en place un contrôle de routine journalier et de noter chaque résultat dans un registre.

Formez-vous

Il est vital d’être correctement et régulièrement former sur les risques liés au travail en hauteur. Tout d’abord, il est obligatoire, selon la loi, d’être formé mais il est aussi important de prendre toutes les réglementations sérieusement. En effet, on le rappelle, les chutes constituent la seconde cause de mortalité dans le secteur du BTP. Si vous être un employeur, il est important d’équiper vos employés mais aussi de les informer sur les risques. Mettre en place des formations régulièrement est important pour rappeler les règles de sécurité autour de ces métiers à risques.

Utilisez un garde-corps

Le garde-corps est un équipement indispensable pour protéger les employés travaillant en hauteur. Il existe de nombreux types de garde-corps pour tous les types de toits (plats, à pente, etc). Ce moyen simple est recommandé pour assurer une sécurité dite passive des travailleurs du BTP, pas besoin de formation ou même d’harnais lors de l’utilisation d’un garde-corps. De plus, un garde-corps doit être capable de résister à une forte pression.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus