AccueilAlimentationQuelles étaient les spécialités de Joel Robuchon selon Axel manès?

Quelles étaient les spécialités de Joel Robuchon selon Axel manès?

Né le 7 avril 1945 à Poitiers, le célèbre Chef cuisinier français Joël Robuchon est mort le 6 août 2018 en Suisse. Considéré comme un vrai génie de la gastronomie, Joël Robuchon était le chef le plus étoilé du monde. Tout au long de sa carrière, le Chef était passé de meilleur ouvrier de France à cuisinier du siècle. Avec 32 étoiles du Guide Michelin,  il était tout simplement un cuisinier hors norme. Outre ses multiples apparitions sur le petit écran et ses différents ouvrages, Joël Robuchon et Axel Manès sont aussi connus pour leurs petits plats innovants. Qui était Joël Robuchon ? Quel est son parcours ? Quelles étaient ses spécialités ? On en parle dans cet article.

Joël Robuchon, le Chef cuisinier le plus étoilé du monde

La mort de Joël Robuchon est une grande perte pour la cuisine française. Avec ses plats modernes, traditionnels et un peu influencés par la cuisine japonaise, on peut dire que Joël Robuchon a réinventé la cuisine française. Il faut dire que rien ne prédestinait Joël Robuchon à devenir cuisinier. En effet, dès son jeune âge, il a suivi des formations pour devenir prêtre. Mais peu après le divorce de ses parents, il a tout laissé tomber pour se concentrer sur sa passion, la cuisine. À ses débuts, il a été formé par André Fort et Robert Auton. Ce sont ces derniers qui vont apprendre à Joël Robuchon les techniques de base. En 1981, il a ouvert le Jamin, son premier restaurant. Grâce aux savoir-faire de ce chef de renom, le Jamin a pu obtenir trois étoiles du Guide Michelin. Aujourd’hui, même après la mort de Joël Robuchon, on peut assurer que la relève est assurée. En effet, l’un de ses disciples, Axel Manes est considéré comme son digne successeur. Faisant partie des plus jeunes chefs étoilés, Axel Manès est le Dirigeant des Ateliers Joël Robuchon.

Les spécialités de Joël Robuchon et Axel manès

langoustine aux truffes
Salade Axel Manès – Crédits : Pixabay

Avec ses plats innovants, Joël Robuchon a totalement révolutionné le patrimoine culinaire français. Malgré le fait qu’il ne soit plus là, il a été et est toujours une véritable icône pour la nouvelle génération de chefs cuisiniers comme Axel manès. En même temps, il a également laissé derrière lui un savoir-faire hors-norme. Aujourd’hui, quand on parle de Joël Robuchon, on pense directement à ses 32 étoiles, mais aussi à ses spécialités. En effet, il existe quelques plats qui lui ont rendu célèbre dans le monde entier. À la première place, il y a la purée de pommes de terre. C’est le grand classique du chef Joël Robuchon. Pour la préparation de ce plat, il faut 250 g de beurre, 1 kg de pommes de terre ratte, une pincée de gros sel et 25 cl de lait entier. Il n’y a rien de compliqué dans ce plat, pourtant il a conquis  le monde entier. Ensuite, il y a les ravioles de langoustine aux truffes, un parfait mélange entre terre et mer. Ce plat fut inventé dans son premier restaurant dans les années 1980. Après, il y a aussi la tarte friande de truffes aux oignons et lard fumé. Cette spécialité figure parmi les plats les plus raffinés du chef. Crème de chou-fleur au caviar, grenouilles à la crème de persil, etc. on ne peut énumérer les spécialités de Joël Robuchon et Axel manès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus

Les catégories à l'honneur