AccueilActualitéLa colocation pour personnes âgées : la bonne idée du moment ?

La colocation pour personnes âgées : la bonne idée du moment ?

Aujourd’hui, la colocation n’est plus une pratique réservée aux étudiants. Ces dernières années, cette solution d’hébergement séduit de plus en plus les séniors. Dans toutes les grandes villes, notamment celles de France, la colocation pour personnes âgées a connu une hausse de 30%. La question est de savoir comment ça se passe. Quels pourraient être les avantages de ce genre de pratique ? Et est-ce une bonne idée ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

La colocation pour personnes âgées, ce qu’il faut savoir

Quand on parle de colocation pour personnes âgées, on parle de deux types d’hébergement. D’un côté, il y a la colocation entre séniors proprement dite, et de l’autre, il y a la colocation intergénérationnelle. Dans la première forme d’hébergement : la colocation entre personnes âgées ou l’habitat partagé, le principe est le même qu’avec la colocation entre étudiants. Les colocataires louent une grande maison ou un grand appartement dans lequel chacun possède sa propre chambre. Ces derniers doivent apprendre à vivre ensemble et se partager les frais d’hébergement (ex : loyer, facture de gaz / électricité, etc.). Dans cette forme d’hébergement, il existe aussi un cadre juridique. Les colocataires doivent signer avec le propriétaire un contrat de bail de colocation. Pour que la colocation se passe bien, les futurs occupants de la maison doivent également rédiger une sorte de pacte de colocation (un règlement). L’objectif étant d’éviter les malentendus qui peuvent nuire à la vie en colocation. Dans certains cas, les colocataires séniors peuvent aussi bénéficier d’aides au financement. Parmi ces derniers, il y a l’APL ou l’Aide Personnalisée au Logement qui prend en charge la totalité ou une partie du loyer. Pour en savoir davantage, d’autres informations sont consultables dans les Actualités senior.

La colocation intergénérationnelle, qu’est-ce que c’est ?

colocation pour séniors
Crédits : Pixabay

Contrairement à la colocation pour personnes âgées, la colocation intergénérationnelle est constituée de séniors et d’étudiants. Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, cette forme d’hébergement est très avantageuse. Pourquoi ? Eh bien, l’étudiant peut vivre dans une maison abordable, spacieuse et calme. Tandis que le sénior peut profiter d’une présence chaleureuse et avoir à ses côtés une personne capable de l’aider en cas de besoin. Avant de vivre ensemble, les deux parties ont le choix entre établir un contrat de colocation (contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire) ou non. Ce qui différencie la colocation intergénérationnelle de la colocation pour personnes âgées, c’est que l’étudiant paie son loyer à la personne âgée.  Autrement dit, le sénior sera le propriétaire et l’étudiant le locataire. Que ce soit la colocation pour séniors ou la colocation intergénérationnelle, on peut dire que les deux sont très avantageuses. En effet, elles permettent aux séniors de rompre la solitude, d’améliorer la qualité de vie et d’économiser de l’argent. En effet, si le sénior ou l’étudiant devait louer un appartement ou une maison avec son budget, il ne pourrait même pas louer un garage dans une grande ville. Au niveau de la sécurité et de l’autonomie, la colocation est plus qu’intéressante pour les personnes âgées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus