AccueilVie PratiqueSe prémunir des risques d’accidents domestiques les plus fréquents

Se prémunir des risques d’accidents domestiques les plus fréquents

En France, on estime à 300 000, le nombre de personnes admises aux urgences chaque année à la suite d’un accident de jardinage ou de bricolage. Pourtant, le respect de certaines règles de prévention, pendant ou après les travaux, peut vous permettre d’éviter les accidents à l’instar des chutes, des écrasements, des intoxications, des électrocutions, des coupures ou des brûlures. Comment se prémunir des accidents de bricolage ? Revisitons ensemble la check-list des consignes à appliquer pour assurer votre sécurité en pareille circonstance.

 

Comment éviter les traumatismes et les électrocutions pendant les travaux de bricolage ?

Si vous voulez éviter les traumatismes, portez les équipements de protection adaptés. Les gants de protection vous protègent des brûlures et des coupures. Les lunettes de protection vous protègent des poussières et des projections des liquides chimiques. Les protections auditives vous protègent des nuisances et de la pollution sonore. En guise de conseil, préférez les endroits éclairés et dégagés. Les pièces et le matériel que vous utilisez doivent être solidement attachés.

Vérifiez la stabilité des échelles, des escabeaux et des échafaudages. Activez et maintenez en alerte le dispositif de sécurité des machines. Éliminez les objets qui encombrent le sol ou les passages. Empêchez le déversement des liquides sur la surface de marche pour éviter des glissades. S’agissant des chutes de hauteur, utilisez un harnais de sécurité, une sangle ou une longe antichute. Ces équipements de protection individuelle vous préservent des éventuelles chutes de hauteur et vous protègent en cas d’accident.

 

Manipulez avec prudence les produits comportant les symboles de danger

En matière de bricolage, le respect des règles de sécurité commence avec la lecture de la notice d’emballage des produits à acheter. Avant de partir, demandez conseil au vendeur sur le lieu de vente. S’il s’agit d’un produit dangereux, achetez seulement la quantité nécessaire pour vos travaux, sans excès. Abstenez-vous d’en prendre plus pour ne pas être contraint de stocker un produit à la dangerosité avérée. Votre choix d’outils doit porter sur des accessoires adaptés. Avant de vous lancer, assurez-vous de votre aptitude au bricolage. Inutile de forcer, si vous n’êtes pas en forme, la meilleure chose à faire c’est d’abandonner.

Ne portez ni bijoux ni parures pendant les travaux : bracelets, bagues, montres, etc. Souvenez-vous toujours qu’une alliance coincée peut vous faire perdre un doigt. L’entretien des outils est indispensable. C’est pourquoi vous ne devez utiliser que du matériel en bon état. Vos rappels du vaccin antitétanique sont-ils à jour ? Sinon, le faire. La consommation d’alcool avant le bricolage est proscrite. De même, évitez que les produits utilisés touchent vos yeux ou votre peau. Cela pourrait produire des irritations.

 

Quelles précautions devez-vous prendre en utilisant les produits nocifs pour l’environnement ?

Évitez de jeter les substances polluantes dans la nature. Servez-vous des endroits prévus pour vous débarrasser des emballages desdits produits. Certaines précautions sont nécessaires pendant le bricolage. Qu’il s’agisse de peinture, des solvants, des vitrifiants, des décapants, des laques, des colles, des vernis, des cires ou des diluants, leur inhalation peut provoquer une intoxication. En effet, ces produits contiennent des substances toxiques.

Si vous travaillez à l’intérieur d’une pièce, aménagez des pauses et sortez respirer l’air pur à l’extérieur du bâtiment. Aérez autant que possible la pièce dans laquelle vous travaillez. Cela permet de renouveler l’air ambiant. Si vous êtes asthmatique, évitez le plus possible l’utilisation de ce type de produits. Cette indication est aussi valable pour ceux qui souffrent d’insuffisance respiratoire, des problèmes cardiaques et même les femmes enceintes.

 

Quelques astuces permettant d’empêcher les allergies, les intoxications et les problèmes respiratoires

Le sciage, le rabotage ou le ponçage sont des activités qui s’accompagnent d’un dégagement de poussière. Le port du masque de protection est adapté dans un tel environnement. L’utilisation des produits chimiques ou la manipulation des laines minérales peuvent également vous imposer de porter un masque. Toutefois, cet équipement de protection n’est pas le seul capable de vous protéger durant la manipulation des produits dangereux. Porter des lunettes, des gants de protection et une tenue serrée aux poignets, aux chevilles et au cou vous protège efficacement durant la manipulation des laines minérales. Évitez de mélanger les produits entre eux. Le dosage des produits doit être conforme aux indications des professionnels. Refermez systématiquement le produit après utilisation. Cela permet d’empêcher l’évaporation de celui-ci.

On utilise les laines de roche, les laines de verre et les laines de laitier pour l’isolation acoustique ou thermique et même pour la protection contre les incendies. Ces laines peuvent provoquer l’irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires. Réduisez les fibres lorsque vous manipulez ces matériaux. En cas d’absence de risques électriques, travaillez-les à l’humide. Nettoyez avec de l’eau savonneuse à la fin des travaux. N’oubliez pas de tenir éloignés les jeunes enfants, les nourrissons et les animaux de compagnie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus

Les catégories à l'honneur