AccueilVie PratiqueQuelles sont les conditions de reprise d’une voiture d’occasion ?

Quelles sont les conditions de reprise d’une voiture d’occasion ?

Pour une raison ou pour une autre, il peut arriver que vous ressentiez le besoin de changer de voiture ou de vendre celle d’occasion que vous avez. Dans ce cas, vous avez le choix entre plusieurs alternatives. L’une des plus avantageuses est la reprise de votre voiture d’occasion qui vous évite de faire face aux démarches de vente qui sont parfois complexes. Voici les conditions à respecter pour faire reprendre votre véhicule d’occasion.

Les conditions de reprise chez un professionnel automobile

En général, lorsqu’on parle de reprise de voiture, cela implique également l’achat d’une nouvelle voiture neuve ou d’occasion auprès d’un professionnel auto. Toutefois, votre reprise voiture d’occasion peut se faire chez certains particuliers sans obligation d’achat d’un nouveau véhicule. Dans tous les cas, vous devez en tant que propriétaire vous engager à remettre au professionnel, la voiture d’occasion sujette à la reprise.

La reprise est effectuée par un vendeur professionnel. Il peut s’agir d’un concessionnaire, d’un mandataire auto ou encore d’un agent mono ou multi-marques. Les conditions de reprise sont spécifiques au vendeur. Toutefois, tous les véhicules, quel que soit leur âge peuvent être repris pour un nouvel achat à partir du moment où ils peuvent rouler. Cela est valable aussi bien pour les véhicules neufs que ceux d’occasion.

Une fois que le professionnel vous livre votre nouvelle voiture, vous devez lui livrer celle qui doit être reprise. Il prend ensuite en charge l’ensemble des formalités qu’implique la cession.

La reprise de voiture sèche ou cash

Certains particuliers souhaitent faire reprendre leur voiture d’occasion sans pour autant en acheter une autre. Si vous êtes dans cette situation, sachez qu’il est tout à fait possible de le faire. Pour cela, il vous suffit d’opter pour la reprise sèche ou cash. Ce type de reprise vous permet de vous débarrasser de votre ancienne voiture sans devoir en racheter une nouvelle.

Cette méthode est récente et s’applique chez la plupart des professionnels auto. En dehors de la non-obligation de rachat d’une nouvelle voiture, les conditions de reprise demeurent les mêmes. La voiture peut être reprise, quel que soit son âge et elle doit être en mesure de rouler.

Pour les véhicules les plus anciens

Si votre voiture d’occasion est un véhicule ancien, il est aussi possible de le faire reprendre. Il s’agit d’ailleurs d’une bonne solution puisque ce type de véhicule est très polluant et donc néfaste pour l’environnement. Plutôt que de l’envoyer à la casse, vous pouvez donc tenter de le faire reprendre. La reprise des voitures anciennes pour un achat neuf ou d’occasion est associée à des primes de conversion. De plus, certains concessionnaires acceptent de reprendre les véhicules anciens qui ne sont plus en état dans le but de récupérer certaines de leurs pièces.

Ils peuvent par la suite leur redonner une nouvelle vie. En revanche, lorsque la voiture est beaucoup trop endommagée, elle peut soit être envoyée à la destruction, soit revendue à d’autres professionnels. Il convient toutefois de préciser que la reprise d’un véhicule qui ne roule plus ne peut pas se faire s’il s’agit d’une vente entre particuliers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus