AccueilActualitéZvi Ammar : Histoire du consistoire central israélite de France

Zvi Ammar : Histoire du consistoire central israélite de France

Après avoir assuré la fonction de Président de la communauté juive de Marseille pendant 18 ans, Zvi Ammar est devenu Président du consistoire régional de la région Provence-Alpes Côte d’Azur. On peut dire qu’il tient un rôle de plus en plus important puisqu’il participe pleinement à la vie de la communauté juive de Marseille, de Marignane, de Toulon, d’Avignon sans oublier celle d’Aix-en-Provence. En tant que Président du consistoire régional, il appartient donc au consistoire central israélite de France. Dans cet article, on vous raconte l’histoire de ce consistoire.

L’histoire du consistoire central israélite de France, selon Zvi Ammar

Le consistoire central israélite de France est une institution qui ne date pas d’hier. En effet, il a été créé par Napoléon Ier en 1808. Et il avait pour objectif d’administrer le culte israélite en France. Et ce, sur le modèle des deux religions officielles : protestante et catholique. Pour se charger de cette mission, Napoléon Ier a nommé David Sintzheim comme Grand-Rabbin. Suite à la loi concernant la séparation de l’État et des églises en 1905, des consistoires régionaux ont été créés. Jusqu’à aujourd’hui, le consistoire central israélite de France est la seule institution représentative de la religion juive dans toute la France. Et en aucun cas, il ne faut le confondre avec le CRIF. Connu aussi sous le nom de Conseil Représentatif des institutions juives de France. Selon Zvi Ammar, le CRIF est une association profane ayant pour objectif principal la promotion des idéaux économiques, mais aussi politiques de la communauté juive à travers la France et le monde entier. Actuellement, le consistoire central israélite de France est présidé par Elie Korchia et le Grand Rabbin est Gilles Bernheim. Situé à Paris, ce consistoire est composé d’un Grand Rabbin et de huit autres membres laïcs. Ce sont les notables israélites des différents départements qui choisissent ces huit membres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus