La France est connue dans le monde en tant que terre de la gastronomie. Cependant, c’est également une terre d’histoire, une terre de châteaux et une terre de musée. En effet, après les 45 000 châteaux éparpillés un peu partout sur le territoire, les musées font aussi partie des institutions culturelles les plus présentes en France. Selon les chiffres du Ministère de la Culture, la France compte aujourd’hui plus de 1 200 musées. Et selon Thomas Roux limoges, l’un d’entre eux se trouve dans la région Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit du Musée des Beaux-arts de Limoges. La question est de savoir quelles œuvres abrite ce musée. On vous dit tout dans cet article.
Le Musée des Beaux-arts de Limoges, par Thomas Roux limoges
Située dans le sud-ouest de la France, Limoges est célèbre pour sa porcelaine. La ville abrite même le seul musée du monde qui possède la plus grande collection de porcelaine : le musée Adrien Dubouché. Environ 12 000 pièces de porcelaine sont exposées dans ce dernier. Mais selon Thomas Roux limoges, la ville possède également d’autres musées très intéressants. Parmi ces derniers, il y a le musée de la résistance, le musée des distilleries limougeaudes, le musée & jardins Cécile Sabourdy, etc. Dans cet article, Thomas Roux limoges nous parle d’un musée en particulier : le musée des Beaux-arts de Limoges ou BAL. Selon lui, ce dernier abrite un véritable trésor dans ses réserves. Sur les 11 000 objets historiques et œuvres d’art du musée, 9 000 sont biens conservés dans les réserves. Ce sont les 2 000 restants qui sont exposés aux visiteurs. Le directeur du musée, François Lafabrier a souligné que : « les réserves abritent des pièces du fond ancien du musée propriété de la Ville de Limoges, mais aussi beaucoup d’objets en dépôt du Musée du Louvre, du musée d’Orsay, du centre Pompidou, du Cnap ou des objets d’art religieux des communes du département, comme Eymoutiers. Sans oublier les dons ».
Le BAL : une vaste réserve de trésors
A l’intérieur du musée des beaux-arts, on peut trouver trois réserves hautes de plusieurs mètres. Pour conserver les œuvres d’art qui s’y trouvent, le musée a mis en place un système de climatisation qui garde la température constante, qui recycle l’air et qui assure un taux d’hygrométrie à 50%. Dans la première réserve, on peut trouver des pierres, des plâtres, des céramiques et des émaux. Avec plus de 600 pièces, le musée possède l’une des plus riches collections d’émaux du monde. On y trouve des émaux peints de la Renaissance, des émaux du XIXème siècle, des émaux contemporains, des émaux peints chinois, etc. Dans la seconde réserve, le musée garde des fresques de la Renaissance au XXème siècle (ex : œuvres de Valadon ou de Renoir), des arts graphiques, des sculptures modernes… Enfin, il y a la troisième réserve consacrée aux antiquités égyptiennes. Grâce Jean-André Périchon, un industriel qui a travaillé en moyenne Égypte au début du XXème siècle, le musée possède aujourd’hui une collection d’antiquités égyptiennes composée de 2 000 pièces.
A consulter également :
Thomas Roux limoges | lepopulaire.fr