AccueilEntrepriseComment organiser la prévention sécurité au travail en entreprise ?

Comment organiser la prévention sécurité au travail en entreprise ?

Aujourd’hui, la plupart des entreprises veillent à ce que les travailleurs évoluent dans un lieu de travail sécurisé. Et pour cela, elles font appel à la médecine du travail et forment des sauveteurs secouristes du travail. L’établissement de ces derniers au sein de l’entreprise vise en grande partie à protéger les travailleurs des éventuels risques. Ces derniers temps, la culture de santé et sécurité au travail fait partie des priorités des entreprises. La question est de savoir comment organiser la prévention sécurité au travail en entreprise. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

La prévention des risques professionnels en entreprise

Selon l’INRS : « La prévention des risques professionnels recouvre l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail». Il faut noter que la santé au travail et la sécurité au travail se réfèrent à de nombreuses disciplines qui visent à limiter, voire supprimer tout ce qui peut nuire au travailleur dans son lieu de travail. Au sein de l’entreprise, l’employeur joue un rôle très important : veiller à la santé sécurité des employés en mettant en œuvre des actions de prévention ou en les inscrivant à des formations de sauveteur secouriste du travail. Il doit également évaluer les éventuels risques professionnels de tous les postes de travail et faire en sorte à ce que l’aménagement respecte les normes. Maintenant, la question est de savoir quel employeur est concerné par la santé sécurité au travail. Eh bien, il y a les employeurs privés, ceux des établissements publics de santé et ceux des établissements publics industriel et commercial (EPIC) ou des établissements publics administratifs (EPA). Et qu’en est-il des salariés ? Quelle que soit la nature de leur contrat, CDD, CDI, stage… tous les salariés, sans exception peuvent bénéficier des règles d’hygiène et de sécurité.

Quelles sont les mesures préventives à mettre en place ?

santé au travail
Crédits : Pixabay

En matière de sécurité au travail, l’entreprise a des obligations envers ses employés. La première d’entre elles est la prévention des risques auxquels les employés s’exposent. Parmi ces derniers, on peut citer les risques psychosociaux en guise d’exemple (ex : violence au travail, stress, harcèlement moral…). Tous les salariés, quel que soit leur contrat de travail doivent bénéficier d’un plan sauveteur secouriste du travail selon l’article L4121-1 du code du travail. Ce dernier oblige également l’employeur à mettre en place une bonne organisation (suppression des horaires nuit) et à former les employés sur la manipulation des outils. Parmi les mesures que l’employeur peut mettre en place, il y a par exemple l’évaluation des risques qui ne peuvent être évités (ex : les salariés qui travaillent dans une société de désamiantage). Il y a également la mise en place de mesure de protection collective (ex : bouchon d’oreille, pose d’un caisson acoustique). L’employeur choisit donc les mesures préventives en fonction des activités de l’entreprise. Et pour l’évaluation des risques, il doit prendre en compte le choix des procédés de fabrication, la définition des postes de travail, l’aménagement des lieux de travail, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus

Les catégories à l'honneur