AccueilServicesQuelles sont les réparations les plus courantes d’une trottinette électrique ?

Quelles sont les réparations les plus courantes d’une trottinette électrique ?

Appareil de mobilité personnel, la trottinette électrique est constituée d’une planche avec 2 ou 3 roues ainsi que d’un guidon. Si avant, c’était un jouet pour les enfants actuellement, c’est devenu un véritable moyen de transport. Mais comme tous les appareils électriques, la trottinette électrique demande un entretien régulier sinon, elle risque de tomber souvent en panne. D’ailleurs, voici les réparations les plus courantes sur cet engin.

Le régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse maintient de manière automatique la vitesse de la trottinette électrique. Les pannes sur cet élément font partie des interventions courantes chez cet expert de la réparation trottinette électrique sur Toulouse. Pour éloigner les soucis mécaniques de la vitesse, il faut vérifier le câblage électrique de la vitesse et le fonctionnement du régulateur de vitesse. Si nécessaire, on procède au remplacement des fils sur ce dernier, c’est surtout le cas s’ils sont endommagés ou cassés.

Les roues et les gâchettes de freins

L’intervention la plus courante sur la trottinette électrique est le changement des roues et des gâchettes de freins. Cela permet d’anticiper les pannes ainsi que les accidents éventuels. C’est à faire régulièrement et à chaque signe d’usure et d’endommagement. La réparation consiste à inspecter les vis des roues et de resserrage, à régler les gâchettes de freins et à les remplacer au besoin ainsi qu’à changer les roues endommagées.

La batterie

L’autre réparation fréquente sur la trottinette électrique est la batterie. La panne arrive quand elle est exposée à l’humidité. L’autre raison est le stockage et la charge. Au cas où l’appareil n’est pas utilisé plusieurs mois et que sa batterie était moins de 30 % à la dernière utilisation, elle tombe rapidement en panne. Donc, quand on range la trottinette électrique, on s’assure que la batterie est chargée. On évite encore de la charger toute la nuit, cela réduit sa durée de vie. Toutes les batteries ont une durée de vie limitée. Elles s’use après 300 cycles de décharge et recharge à 100 %.

Les autres pannes

réparations trottinette électrique
Crédits : Pixabay

Plusieurs autres raisons font que la trottinette électrique passe par la case réparation. Il y a le fusible grillé qui entraîne l’impossibilité de démarrage et la surchauffe du moteur en cas d’usage abusif ou d’un souci mécanique. Notons encore le forçage en dépassant la charge maximale autorisée qui provoque l’échauffement du moteur. La panne au niveau de l’afficheur est également fréquente. Ainsi, l’utilisateur ne voit plus les informations essentielles comme le nombre de tours de roue, l’état du voltage, la distance effectuée, la vitesse… Quoi qu’il en soit, ces pannes sont bien réparables.

Pourquoi la trottinette électrique tombe en panne ?

La trottinette électrique tombe en panne pour différentes raisons. Cela arrive quand elle est en contact avec de l’eau, car elle est en grande partie électrique. L’eau peut toucher les fusibles et les câbles. La panne arrive aussi si l’appareil a subi un choc ou une chute. Les problèmes sont d’ordre mécanique : gâchette endommagée, compteur cassé… Si la trottinette électrique n’est pas bien entretenue, elle risque également de cause des soucis. Pour que cela n’arrive pas, il faut lire les conditions d’utilisation avant usage et procéder à l’entretien régulier. On pense encore à nettoyer fréquemment le moteur avec un chiffon sec, on évite de l’exposer à l’eau, on respecte la charge optimale, et on enleve le chargeur sur la prise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus