Comment escalader les Alpes françaises, se promener dans les ruines romaines en Turquie, traverser les États-Unis ou explorer l’outback australien avec un budget qui ferait rougir le plus frugal des routards ? La réponse est étonnamment simple : avec un vélo.
Il existe de nombreuses façons de faire du tourisme à vélo. Vous pouvez choisir celle qui correspond le mieux à votre budget, à votre expérience et à votre sens de l’aventure.
Comment voyager à vélo ?
1. Circuits cyclistes indépendants
Les voyageurs soucieux de leur budget seront attirés par la forme la plus économique de voyage à vélo : le circuit totalement indépendant. Il vous suffit de sortir votre vélo du garage et de partir pour un voyage que vous aurez conçu vous-même. Vous planifierez votre propre itinéraire, porterez vos propres sacs et éviterez les restaurants en préparant vous-même la plupart de vos repas. La nuit, vous camperez ou utiliserez des auberges de jeunesse et des hôtels de base. C’est ainsi que les cyclistes d’expédition traversent les continents pour quelques centimes.
2. Cyclisme en groupe
Une excellente alternative au cyclisme indépendant, surtout pour les débutants. Découvrez les randonnées organisées par des clubs à but non lucratif et des associations caritatives. Ils s’occuperont de l’itinéraire et de l’hébergement et vous aideront en cas de problème mécanique. Les frais d’inscription peuvent être incroyablement bas, proches de ce que vous dépenseriez de toute façon pour une randonnée en solo, sans les tracas de la planification. Si vous voulez faire du cyclotourisme en France, il existe des circuits dans tout le pays, comme le propose Normandie Rando.
3. Circuits cyclistes autoguidés
Ces circuits constituent l’étape suivante du voyage à vélo et représentent une bonne option de milieu de gamme. Les voyagistes du monde entier proposent des forfaits comprenant la location de vélos, un programme quotidien sur des routes ou des chemins tranquilles et un hébergement allant de l’hébergement à la ferme et des chambres d’hôtes aux hôtels de luxe. Il ne vous reste plus qu’à sauter en selle et à vous mettre en route. Les bagages peuvent être transférés d’un hôtel à l’autre et, chose rassurante, il y a toujours quelqu’un à portée de téléphone si tout va mal. Il n’y a aucun problème pour s’arrêter au bord d’un lac pour se baigner ou visiter un musée, car il n’y a pas de groupe à suivre.
4. Voyages de luxe en groupe
Ces circuits sont le nec plus ultra des voyages à vélo choyés. Si vous recherchez un voyage d’aventure à vélo luxueux, plutôt que de voyager avec le moins d’argent possible, consultez cette option. Ce ne sera pas bon marché, mais pour le même montant que vous dépenseriez pour un circuit en bus, par exemple, vous devriez trouver des groupes plus petits, des hôtels et des avantages tels que des repas inclus. Tout est pris en charge. Il y a un accompagnateur à vélo, des mécaniciens sur appel et une camionnette pour transporter vos sacs et vos souvenirs. Vous pouvez même vous faire déposer si vous êtes fatigué. De nombreux circuits de ce type peuvent désormais être personnalisés.