mercredi 16 octobre 2024

Top 5 de la semaine

En relation

Quels sont les métiers de la forge et de fonderie ?

Actuellement, le secteur de la forge et de la fonderie est en pleine croissance. En effet, il est présent dans plusieurs domaines d’activité. Les secteurs de hautes technologies tout comme les secteurs stratégiques utilisent des pièces moulées et forgées. Il s’agit de l’automobile, de l’aéronautique, de l’aérospatial, du médical, du BTP, du sport, de l’électronique, du ferroviaire, de la production d’énergie… Ainsi, on trouve désormais différents métiers de la forge et de la fonderie. Si vous souhaitez entrer dans cet univers, le choix est donc large.

À savoir

Chez la française d’induction, la forge et la fonderie mettent des métaux en forme par forgeage et moulage. Ce sont des industries modernes qui font désormais appel aux innovations, à la haute technologie et au savoir-faire pointu. De grands efforts sont réalisés en recherche et développement et avec l’usage des nouvelles technologies, les entreprises en France n’ont aucun mal à s’adapter aux exigences des marchés et des clients. C’est valable aussi bien sur la qualité que la productivité et le respect de l’environnement. Parmi les technologies innovantes employées dans le secteur de la forge et de la fonderie, notons le forgeage net shape, les méthodes de fabrication additive métallique, les matériaux architecturés, le laminage transversal, le thixoforgeage… Ces derniers sont employés aussi bien dans les calculs que dans la conception topologique et dans la simulation de comportements en solidification et en refroidissement. Cependant, avant leur intégration dans les industries, ces innovations sont développées, étudiées et testées.

Le marché de l’emploi de la forge et de la fonderie

forge fonderie
Crédits : Pixabay

Les métiers de fondeur et de forgeron ne sont pas les plus prisés des jeunes pourtant, ils conduisent rapidement vers un CDI vu que ce sont des domaines en pleine croissance. D’ailleurs, tenons à préciser que la France est à la 3ème place quand on parle de production européenne en tonnage. Avec une formation, il est facile de dénicher rapidement un emploi. Il faut savoir qu’en entreprise, la demande est forte. Aussi, plusieurs établissements proposent des formations dans le domaine pour apprendre à concevoir, à fabriquer, à contrôler et à gérer. Parmi les métiers possibles, notons le technicien méthodes, le technicien bureau d’étude, le technicien métallurgiste, le technicien de maintenance et le technicien laboratoire. Mais ce n’est pas tout, car il y a aussi le manager d’équipe, l’opérateur de moulage noyautage, l’opérateur traitement thermique, le conducteur régleur de presse, le technicien fusion, le technicien outillage… Avec l’évolution de carrière, il est possible de devenir responsable d’atelier, responsable qualité, directeur industriel ou  directeur de production.

Nous ne sommes pas toujours conscients, mais tous les jours, on est confronté à des pièces réalisées et produites par des sociétés de forge et de fonderie. Boule de pétanque, œuvre d’art, éolienne, prothèse de la hanche, pompe à bière, banc public, moto, voiture, borne de vélo libre-service… ne sont disponibles sans la forge et la fonderie, la fusion et le chauffage de métaux. Pour vous qui êtes passionné par ce domaine, les débouchés sont nombreux et au choix pour que vous puissiez bâtir une belle carrière.

Articles Populaires