Le Canada dispose de plusieurs universités reconnues mondialement pour la qualité de leurs enseignements. De ce fait, le pays est une destination de rêve pour de nombreuses personnes qui envisagent d’étudier à l’étranger. Ce choix est aussi vu comme une opportunité de faire l’expérience d’une vie estudiantine exceptionnelle en Amérique du Nord. Étudier au Canada permet aussi de s’améliorer sur le plan personnel et professionnel, et selon les choix, d’apprendre ou de maîtriser l’anglais. Si vous souhaitez faire vos études supérieures dans le pays à la feuille d’érable, lisez cet article pour savoir comment procéder.
Bien choisir son université et son programme de formation
Dans l’optique de faire ses études au Canada, il est nécessaire, pour tout candidat, de définir le domaine dans lequel il envisage d’étudier, ainsi que la région qui l’intéresse. Pour un choix objectif et éclairé, il convient de consulter le répertoire des universités canadiennes et autres bases de données d’intérêt. Cette démarche permet d’accéder aux détails sur les établissements d’enseignement supérieur et à la liste des programmes d’études qu’ils proposent. Pour avoir plus de précisions sur les formations proposées, il est très utile de consulter les sites internet de ces centres universitaires.
En effet, la recherche d’informations détaillées sur les universités et leurs programmes d’enseignement revêt un aspect capital pour etudier au canada. Cela détermine beaucoup votre lieu de résidence dans le pays, ainsi que votre vie professionnelle après l’université. Aussi, ces détails vous permettront de connaître les exigences requises et les démarches administratives nécessaires pour mener à bien vos études dans le pays de Jason Priestley, Avril Lavigne, Wayne Gretzky et de Terry Fox. Dès que vous avez les informations nécessaires à disposition, il est recommandé d’effectuer votre choix en considérant :
- les compétences intellectuelles et aptitudes que vous recherchez,
- la carrière envisagée,
- votre formation de base (études antérieures),
- les demandes du marché de l’emploi dans les domaines connexes à votre profil académique.
Il est aussi recommandé de se mettre en contact avec les représentants des services aux étudiants étrangers dans les universités qui vous intéressent. Il s’agit de personnes de référence avec lesquelles vous pouvez échangez pour avoir de précieuses et décisives informations pour vous, tout au long du processus. De plus, démarrer sa recherche assez tôt permet d’avoir suffisamment de temps pour soumettre une demande d’admission et de permis d’études et par conséquent, les obtenir dans un bon délai.
Soumission d’une demande d’admission
Suite à l’identification des universités qui suscitent votre intérêt, il sera indispensable de vous informer des conditions et des processus d’admission. Ces éléments sont spécifiques et varient généralement d’un établissement à un autre. Il est aussi important de prendre en compte certains critères.
Admissibilité
Au Canada, chaque université définit ses propres critères d’admission sur la base desquels les candidats sont évalués. Mais, généralement, l’admission au premier cycle est conditionnée par un diplôme d’études secondaires (Baccalauréat ou diplôme technique équivalent) et un bon dossier scolaire.
Pièces et documents exigés
Le candidat devra fournir divers documents officiels parmi lesquels figurent, la plupart du temps, les relevés de notes, les bulletins scolaires et attestations d’études. Aussi, il sera nécessaire, dans certains cas, de faire évaluer ces documents ou d’en fournir une traduction officielle, en anglais ou en français selon les exigences. Afin de mieux vous renseigner sur la reconnaissance de vos diplômes, il est recommandé de consulter les responsables en charge de l’équivalence de diplômes au niveau de la formation universitaire dans votre pays. Il est aussi utile de se référer au Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux.
Critères linguistiques
Les étudiants étrangers qui envisagent de faire des études au Canada doivent fournir la preuve d’une maîtrise de l’anglais ou du français, selon l’université qui les intéresse. Plusieurs universités anglophones exigent, le plus souvent des candidats, l’obtention d’une note minimale à un test standardisé de connaissance linguistique (TOEFL, Proficiency). Quant aux établissements francophones, ils évaluent généralement la connaissance linguistique des candidats, de manière plus discrète, en tenant compte du pays d’origine et du parcours académique ou scolaire.
Si vos compétences linguistiques sont limitées, de nombreux programmes peuvent vous permettre de renforcer vos capacités avant votre demande d’admission. Ces programmes sont offerts par des universités, collèges et centres spécialisés. Ces derniers proposent même des formations académiques, des voyages éducatifs et des échanges culturels dans le but de faciliter l’apprentissage de la langue ciblée.
Procédures d’admission
Les procédures d’admission varient selon l’université ciblée et la province du Canada où elle se situe. Dans certains cas, le candidat devra soumettre sa demande d’admission à un service centralisé tandis que dans d’autres, la soumission doit être directement faite à l’établissement concerné. Il est recommandé de soumettre des demandes d’admission à plusieurs programmes, dans plusieurs universités, afin d’avoir des alternatives, au cas où l’admission au programme de votre premier choix vous est refusée.
Date ou délai de soumission des demandes d’admission
Généralement, les demandes d’admission sont obligatoirement soumises au moins 8 à 12 mois avant le démarrage des cours. Les étudiants étrangers débutent leurs études au début du trimestre d’automne (Septembre) ou au début du trimestre d’hiver (Janvier). Mais, il faut souligner que certains établissements offrent, aux étudiants étrangers, la possibilité de soumettre des demandes d’admission pendant toute l’année.
Obtention d’un permis d’études
Dans le cas où vous envisagez de suivre un programme de formation d’au moins six mois au Canada, un permis d’études est obligatoire. Vous devez faire votre demande dès la réception d’un avis positif d’une université canadienne confirmant votre admission. La demande du permis d’études (visa étudiant) doit être faite avant votre entrée sur le territoire du Canada. Vous pouvez effectuer votre demande via internet ou en vous rendant à l’Ambassade Canadienne (bureau des visas ou représentation diplomatique) dans votre pays. Consulter le site Web d’Immigration, Réfugiés, et Citoyenneté Canada vous permettra d’avoir plus d’informations sur les permis d’études délivrés aux étudiants étrangers. Si votre université se situe au Québec, vous devez également avoir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) délivré par la province.