AccueilMaisonComment changer de manivelle volet roulant lorsque celle-ci est cassée ?

Comment changer de manivelle volet roulant lorsque celle-ci est cassée ?

La manivelle du volet roulant est une pièce mécanique, et il n’est pas rare qu’elle soit endommagée avec le temps. Elle peut se gripper ou se casser à force de l’employer quotidiennement, matin et soir, afin de monter et de descendre le volet roulant. Si la manivelle de votre installation ne fonctionne plus, inutile de changer entièrement votre volet roulant, c’est une pièce détachée qui se change facilement. Peut-être que vous ignorez comment faire, mais on vous guide par la suite.

La vérification de la compatibilité de la manivelle du volet roulant

Avant de remplacer la manivelle volet roulant cassée et d’acheter une nouvelle, vous devrez vérifier votre installation pour vous assurer d’obtenir le bon modèle. Vous devrez savoir que cet élément mécanique comprend une tringle et une poignée. Qu’elle soit carrée, hexagonale ou ronde, la tringle est une longue tige faisant entre 1 et 3 mètres. La poignée en forme de S y est attachée, et c’est elle qui permet la manœuvre le volet roulant. Lors de l’achat de la manivelle, prenez une tringle plus longue, comme cela, vous pourrez couper. Aussi, optez pour la bonne forme et le bon diamètre.

Le démontage de l’ancienne manivelle

volet roulant manivelle
Crédits : Pixabay

Une fois que vous aurez trouvé la bonne manivelle, vous pourrez maintenant procéder à l’opération de remplacement. Deux situations peuvent se présenter : assemblage avec vis et assemblage avec goupille. Sur les volets roulants récents, la tige est assemblée avec des vis. Si c’est le modèle que vous avez, prenez un tournevis, et dévissez la tige du cadran et la petite vis liant la tringle et la poignée. Par contre, si vous avez des volets roulants anciens, l’assemblage se fait avec une goupille. Dans ce cas, il faut prendre un marteau et un chasse-goupille afin de démonter la manivelle et le système lié.

La mise en place de la nouvelle manivelle

Quand l’ancienne manivelle est enlevée, il faut procéder au montage de la nouvelle sur le volet roulant motorisé ou manuel. Revissez les divers éléments : la tringle et la poignée puis, la tringle et le cadran. Si vous possédez un système à goupille, vous pourrez le garder. Sinon, vous avez la possibilité d’installer un système à cadran qui a l’avantage d’être plus facile à réparer. Il ne reste plus qu’à insérer et à fixer la nouvelle tige de la manivelle avec la vis. Il est possible que vous ayez à découper la tringle. Pour ce faire, ayez recours à une scie à métaux. Cependant, reportez le trou de vissage au bon endroit en perçant avec une mèche de taille semblable au diamètre du trou précédent. Limez les résidus avec une lime à métaux.

Comme on a dit plus haut, vous pourrez très bien réaliser le changement de la manivelle de votre volet roulant. Par vous-même, vous pourrez démonter le caisson, mesurer la dimension de la tringle et placer l’enrouleur sur l’axe. Toutefois, si vous n’y arrivez pas ou si vous ne savez pas où est la source du problème, le mieux est de faire appel à un professionnel. Sachez que le travail est plus difficile sur un volet roulant électrique, cela demande certaines compétences techniques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus

Les catégories à l'honneur