Il arrive d’acheter des articles qui se révèlent défaillants au bout de quelque temps. En tant que consommateur, il est tout à fait logique d’être frustré et de vouloir se faire rembourser ou livrer un autre produit. Qu’est-ce que la loi prévoit en de telles circonstances ? Quelles sont les démarches à mener pour avoir satisfaction ? Tour d’horizon sur le sujet dans ce contenu.
Achat de produit défectueux : que dit la loi ?
La loi protège tant les vendeurs que les consommateurs. C’est donc à juste titre que des textes ont été mis en place pour l’achat d’un produit défectueux. Ils stipulent que les produits neufs bénéficient d’une garantie de conformité de deux ans. Pour le dire plus simplement, les défaillances qui touchent les articles avant deux ans à partir de la date d’acquisition dépendent du vendeur. Ce dernier doit de ce fait soit remplacer, soit réparer, et ce gratuitement.
Toutefois, il est important de souligner que le consommateur doit s’assurer que le commerçant propose une garantie de conformité sans restriction. En effet, il est courant de rencontrer des vendeurs qui fixent des conditions d’accès à la garantie selon la spécificité du produit. À moins de les satisfaire, l’acheteur ne peut pas prétendre à une réparation ou à un dédommagement, quoique l’article n’ait pas encore atteint la barre significative des deux ans.
Quelles sont les différentes garanties proposées par le vendeur ?
Outre la garantie de conformité exigée par la législation française, le vendeur peut proposer d’autres garanties au consommateur. Cependant, elles ne sont pas gratuites. Pour la plupart d’entre elles, il y a une contrepartie. L’acheteur doit verser une certaine somme pour bénéficier d’une réparation ou d’un remplacement sur une durée définie. Ce sont notamment :
- La garantie des vices cachés ;
- La garantie commerciale ;
- Le service après-vente.
Lorsque vous souhaitez choisir une de ces options, il faut vous assurer de réaliser une belle affaire. Il ne sert à rien de payer un montant grotesque pour un produit qui est peu susceptible de connaître une panne. En de telles circonstances, contentez-vous de la garantie légale de conformité.
Quelle solution privilégier ?
Lorsque vous achetez un produit et qu’il présente une défectuosité durant la période de garantie, le moyen approprié pour obtenir satisfaction est de faire une mise en demeure en ligne. Dans la pratique, il s’agira d’écrire une lettre à expédier au vendeur pour lui faire savoir que l’article que vous avez pris chez lui est défaillant. Dans cette correspondance, vous devez être le plus explicite possible. Il faut renseigner votre vendeur sur :
- Votre nom ;
- Les références du produit ;
- Le prix ;
- La nature de la défaillance ;
- La date d’achat et de livraison.
En retour, le vendeur peut vous répondre en faisant part de la manière dont il entend gérer votre plainte. L’avantage d’opter pour cette solution, c’est qu’elle est pacifique et peu chronophage. Les commerçants sont plus enclins à réparer, faire remplacer ou rembourser lors des règlements à l’amiable. À l’inverse, si vous entamez une action en justice, vous risquez de dépenser bien plus que combien le produit vous a coûté. De plus, la procédure dure trop de temps et le verdict final peut être en défaveur surtout si le vendeur est une grosse pointure.