Le marché est rude, de plus en plus. Au-delà de l’image d’une entreprise aux yeux du public, il est important que la gestion interne à une entreprise soit optimisée. Cela passe notamment par la bonne prise en compte des commandes afin d’offrir aux clients une satisfaction maximale. C’est en acheminant chaque produit à bon port en un temps record que se greffe sur le long terme des valeurs de fiabilité et de sérieux au nom d’une enseigne. Pour mener les entreprises dans cette voie, il existe de nouveaux produits innovants qui facilitent la gestion des flux. Voici comment:
Aller plus vite avec des outils permettant d’identifier rapidement un article
Identification industrielle
Pour que le flux de fabrication ou de gestion des produits soit le plus efficace et le plus rapide possible, il est primordial d’automatiser au mieux la chaîne de travail. Comment? En utilisant des technologies numériques et automatiques qui facilitent le travail humain.
L’étiquette rfid en est un bon exemple d’outils innovants permettant à une entreprise d’être plus performante. Ce sont des étiquettes électroniques contenant une puce dans laquelle sont recensés l’identifiant et les données relatives au produit sur lequel elles sont collées. Simples à utiliser et très précises, elles sont devenues le moyen d’identification industrielle le plus répandu dans le monde du commerce.
Lecteurs de code-barre
Les étiquettes rfid se lisent à l’aide d’un appareil appelé lecteur et directement relié au logiciel informatique où sont enregistrées les données. Il suffit d’approcher l’appareil et de centrer le scanner sur l’étiquette, à quelques centimètres de distance. Son identité numérique apparaît sur l’écran et la vérification est directe et rapide. La procédure est la même pour un code-barre classique. Avec ces lecteurs connectés, les commandes sont rapidement répertoriées, contrôlées et acheminées. Cette simplification de tâches reportées à des dizaines ou des centaines de commandes par jours rend in fine le flux de travail totalement automatisé et fluide.
Éviter les erreurs en automatisant les suivis de commandes
Automatiser les flux de travail consiste à rendre automatique les tâches fastidieuses réalisées par les employés. Cela est possible grâce aux nouvelles technologies, comme celle du rfid que nous venons d’évoquer. Les processus de travail se font automatiquement et de manière prédéfinie, les données informatiques sont partagées entre les systèmes et les personnes.
L’organisation des tâches dans un processus de fabrication ou de distribution est dynamique, optimale, logique et automatique. L’humain est présent pour superviser les opérations en réalisant le minimum d’efforts possible. Il peut se concentrer sur des tâches plus complexes qui nécessitent une réflexion et une analyse particulière. A terme, la production globale est plus efficace, la marge d’erreur est infime, ce qui permet de jouer sur l’image d’une entreprise en la rendant sérieuse, fiable et efficace.
Être efficace en ayant tout le nécessaire sur place
Pour l’acheminement
Pour éviter les retards, les imprévus, il est essentiel d’avoir tout le matériel sur place. Que ce soit des transpalettes, des chariots élévateurs connectés, des panneaux de signalisation supplémentaires: il faut pouvoir avoir un train d’avance sur d’éventuels aléas. Au niveau de la gestion des produits, il faut également avoir des appareils d’identification en stock, en cas de panne. Une imprimante est aussi indispensable pour l’étiquetage permanent des commandes ou l’étiquetage temporaire.
Pour la sécurité
C’est une notion qui ne peut être occultée lorsque l’on évoque la gestion des flux de travail au sein d’une entreprise. Afficher des panneaux de signalisation colorés, des marquages au sol et des indications sur la nature dangereuse ou non des produits est un gage de sérénité pour les travailleurs. Si un accident survient, c’est l’image de l’entreprise qui est anéantie. Non seulement aux yeux des employés, mais aussi à ceux des clients. La technologie est une véritable aide pour performer dans ce domaine.