Depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, on recense environ 3 millions de réfugiés ukrainiens répartis une peu partout dans les pays de l’Europe. Si certains préfèrent se rendre dans des pays voisins de l’Ukraine comme la Pologne, d’autres préfèrent aller un peu plus loin. L’objectif étant de se mettre en sécurité et de bénéficier les meilleurs soins possible. Parmi les meilleures destinations des réfugiés, il y a la France. En mars, le gouvernement français a envisagé d’accueillir plus de 100 000 réfugiés ukrainiens. Mais le pays peut-il vraiment les prendre en charge ? Et en attendant que le conflit russo-ukrainien s’arrête, combien de réfugiés ukrainiens vont arriver en France ?
Réfugiés ukrainiens : la France a-t-elle les capacités d’accueil nécessaires ?
Pour l’heure, le pays n’a pas encore les capacités d’accueil nécessaires malgré le fait que le gouvernement en a la volonté. En temps normal, la France peut accueillir jusqu’à 100 000 réfugiés sur une année. Et c’est d’ailleurs ce qu’elle essaye de faire en installant un peu partout dans le pays des solutions d’hébergement. Cependant, parvenir à faire tout ça dans un court laps de temps requiert une bonne organisation. Au début du mois de mars, le Premier ministre a annoncé que le gouvernement a déjà identifié plus de 30 000 solutions d’hébergements. Ce sont en général des logements proposés par les bailleurs sociaux, les collectivités locales et les particuliers. Outre ces derniers, il y a également des sportifs qui ont réaménagé leur maison pour accueillir des réfugiés. Parmi ces derniers, il y a le célèbre gardien de but de Paris Saint-Germain, Keylor Navas. Ce dernier a recueilli sous son toit 30 réfugiés ukrainiens. En effet, le nombre de réfugiés arrivés en France ne cesse d’augmenter depuis le début du conflit. On en parle beaucoup sur France infonews.
Combien de réfugiés ukrainiens vont arriver en France ?
À l’heure actuelle, on ne peut encore dire avec exactitude combien de réfugiés ukrainiens vont arriver en France. Mais si ce conflit ne se termine pas dans les mois à venir, la France pourrait être obligée de recueillir beaucoup plus que ce qu’elle peut accueillir en une année. Autrement dit, plus de 100 000. En effet, la France va devoir s’assouplir comme la Pologne et augmenter ses solutions d’hébergement. D’ailleurs, l’accord historique des 27 États européens qui a été conclu au début du mois de mars oblige la France à offrir une protection temporaire à tous les Ukrainiens. Et cette dernière est renouvelable tous les 6 mois, jusqu’à 3 ans. Toutefois, la situation n’est pas encore alarmante puisque le nombre de réfugiés arrivés en France ne dépasse pas encore les 20 000. Pour que ces derniers ne deviennent pas des charges en plus pour le gouvernement. De plus en plus d’associations et de bénévoles les apprennent la langue française. L’objectif étant qu’ils puissent communiquer facilement et aller chercher du travail. De son côté, le gouvernement fait de son mieux pour trouver les solutions adéquates pour augmenter ses capacités d’accueil dixit Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté.