Quels sont les produits indispensables pour nettoyer sa maison de manière naturelle ?

0
536

Le nettoyage de la maison est une tâche qui prend beaucoup de temps, mais surtout, qui peut consommer beaucoup de produits. Mais entre ceux qui ne sont pas efficaces, ceux qui contiennent différents éléments chimiques et ceux qui sont chers, vous ne savez pas lesquels acheter. Pourtant, il est possible de procéder à l’entretien de votre domicile avec des produits naturels.

Le vinaigre blanc

Non polluant, le vinaigre blanc est un produit phare du nettoyage de la maison qui vous permettra d’économiser au quotidien. Son acidité et son parfum sont ses principales caractéristiques, même s’ils sont parfois pointés du doigt. Il est surtout utilisé pour donner goût aux salades, mais possède également des propriétés nettoyantes. Il s’agit d’un produit bactéricide et un antiseptique efficace dans de nombreux cas. Il peut agir en tant que désodorisant, désinfectant ou en tant qu’anticalcaire.

Idées d’applications

Vous pouvez user du vinaigre blanc pour enlever les tartres de la bouilloire en quelques minutes. Pour cela, vous n’avez qu’à verser une tasse de ce liquide dans le récipient pour le bouillir, puis rincer.

Versez du vinaigre blanc dans un vaporisateur afin d’asperger les surfaces incrustées de calcaire. Cette astuce fonctionne très bien sur les carreaux de la salle de bains ou la crédence de la cuisine. Laissez agir le produit avant de frotter avec une éponge savonneuse. Puis, procédez au rinçage.

Le citron

Tous les agrumes, mais surtout le citron, sont très efficaces pour le nettoyage de la maison. Il va désinfecter un endroit ou un ustensile, tout en enlevant la mauvaise odeur de la pièce. Le citron contient une forte dose d’acide citrique qui lui permet de remplacer certains produits chimiques. Il possède également des propriétés détachantes afin de nettoyer certaines surfaces, telles que le miroir et les vitres.

Idées d’application

Le citron est un produit naturel très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à découper l’agrume en deux et frottez directement la surface à nettoyer. Vous pouvez rendre sa brillance à une robinetterie avec cette technique.

Vous pouvez utiliser un mélange de jus de citron et de vinaigre blanc pour nettoyer l’intérieur de la micro-onde. Faites chauffer ce liquide environ 5 minutes puis laissez agir 3 minutes. Avec un chiffon propre, retirez la saleté dans l’appareil.

Le bicarbonate de soude

Produit présent en permanence dans la cuisine, le bicarbonate est un produit biodégradable qui peut grandement servir au nettoyage. Il peut faire briller des éléments en métal ou en aluminium ou encore déboucher les canalisations comme indiqué dans cet article.

Idées d’application

Votre plan de travail accumule régulièrement des saletés alors que vous préparez vos repas dessus. Versez 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un vaporisateur et ajoutez-y un litre d’eau chaude. Secouez puis pulvérisez le mélange sur les surfaces à nettoyer. Ce produit naturel est aussi efficace pour désodoriser votre réfrigérateur. Pour cela, placez une coupelle de bicarbonate à l’intérieur.

 

4/5 (1)

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.