Focus sur le Airsoft, un loisir qui ne cesse de se développer en France

0
37

Le Airsoft est un jeu de tir en équipe, qui ressemble au paintball, mais qui reste bien différent de son cousin et ses petites billes de peinture. Le Airsoft est plus qu’un simple jeu de loisir ; c’est un sport d’équipe à part entière, avec ses propres codes. Suivez le guide !

Comment se pratique le Airsoft ?

Le Airsoft est le plus réaliste des deux jeux de tir, quand on le compare au paintball ; il utilise des répliques d’armes à feu originales tout en utilisant des chargeurs opérationnels et la plupart des événements sont créés dans un souci de réalisme.

C’est une expérience excitante qui illustre pleinement les scénarios que l’on peut trouver dans des situations réalistes. Imaginez que vous êtes allongé dans le noir, que vous tenez votre fusil en attendant que l’ennemi apparaisse et que soudain la silhouette de deux joueurs adverses se glisse dans la lumière… Vous voilà immergé dans le Airsoft !

Les différents styles de jeu

Il existe plusieurs styles de jeu différents dans l’Airsoft. L’un d’entre eux est plus connu sous le nom de MilSim ou stimulation militaire. Il s’agit de grands scénarios de confrontation armée ; ils comprennent souvent un ensemble d’escouades, de chefs d’équipe, d’objectifs spécifiques, etc. Les MilSim peuvent être divisés en d’autres catégories telles que la reconstitution et la simulation.

La reconstitution historique, un loisir très apprécié en France, permet aux joueurs de rejouer un événement particulier de l’histoire dans le but de le représenter le plus fidèlement possible. La simulation, quant à elle, se concentre davantage sur une période de temps que sur un événement donné et s’intéresse davantage à la représentation de ce cours du temps. La plupart des événements MilSim sont basés sur la guerre moderne.

Cependant, MilSim n’est pas le seul style de jeu dans l’Airsoft, il y a aussi le Speedsoft. Contrairement à toute reconstitution, le Speedsoft traite l’Airsoft comme un sport où la vitesse et l’agilité sont les principaux éléments qui entrent en jeu. Il utilise des répliques d’armes minimales et légères pour se déplacer le plus facilement possible sur le terrain, des vêtements et des chaussures plus confortables (par exemple, en portant des chaussures de tennis au lieu des habituelles bottes en cuir) et un équipement léger également. Le Speedsoft a tendance à aller à l’encontre des conventions du Airsoft dans sa définition traditionnelle, mais il est tout aussi ludique, si vous êtes prêt à jouer à un rythme rapide.

Les “battles” sont un autre style de jeu de l’Airsoft. Ils sont joués sur la plupart des sites d’Airsoft car c’est un jeu polyvalent, qui comprend un mélange de MilSim et de Speedsoft. Les “battles” se déroulent dans la zone centrale, avec un bon équilibre entre un jeu rapide et des tactiques et stratégies à petite échelle. Ce style de jeu est particulièrement adapté aux débutants, qui peuvent ainsi se familiariser avec le jeu et voir dans quoi ils veulent s’engager.

La variété des modes de jeu et des cartes de l’Airsoft est immense et constitue l’un des éléments clés qui expliquent pourquoi l’Airsoft est considéré comme beaucoup comme plus polyvalent que le Paintball. Les modes de jeu peuvent aller de “Capture du drapeau”, où chaque équipe tente d’atteindre le drapeau de l’équipe adverse gardé dans un espace ouvert pour retourner à sa propre base, à “CQB” (Close Quarter Battle/Combat), généralement joué en intérieur dans de grands entrepôts ou sur un petit terrain de jeu boisé.

Vous l’avez compris, le Airsoft offre une grande variété de possibilités, en plus de l’intérêt esthétique et historique lié aux armes utilisées, on parle d’ailleurs de “réplicas” car ces dernières sont d’exactes répliques d’armes traditionnelles utilisées au cours de l’histoire. Le site https://gunfire.com/fr/ propose par exemple des centaines d’équipements de Airsoft, dont la plupart des répliques les plus recherchées par les passionnés !

Désormais, à vous d’entrer dans la danse pour mettre au point vos propres stratégies d’équipe et venir à bout de vos adversaires. Le tout, sans danger, et simplement pour le plaisir !

5/5 (1)

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.