Voyage aux Etats-Unis : à la découverte de la ville de Détroit

0
1322

Detroit n’est pas la ville la plus touristique des Etats-Unis, et pourtant, de nombreux voyageurs s’attardent désormais sur son cas, tant la ville regorge de surprises !

La capitale du Michigan, dans le Midwest, propose en effet à ses visiteurs un panel de curiosités culturelles que l’on rencontre rarement ailleurs, au pays de l’Oncle Sam. Découvrez quelques uns des sites les plus attrayants avant d’envisager peut-être, à votre tour, une escapade à Détroit !

Le parc de Belle Isle, une institution

L’hiver à Detroit est assez rude. Il n’y a qu’un seul endroit où l’on peut aller au plus profond de l’hiver pour profiter du soleil et de la verdure, tout en se sentant bien au chaud : le conservatoire Anna Scripps Whitcomb au coeur du parc de Belle Isle.

Cette magnifique et gigantesque structure est ouverte depuis 1904 et constitue à elle seule un élément impressionnant. Mais l’intérieur est encore mieux : vous pouvez profiter d’une longue et magnifique promenade au cours de laquelle vous pouvez rechercher sur Google des arbres, des fleurs et des plantes bizarres du monde entier. Pendant une heure ou deux, vous oubliez vraiment que vous n’êtes pas au printemps et sous les tropiques.

Le centre ville de Detroit et le sud-ouest de la ville

Le Canada est beau à regarder de loin, mais pourquoi ne pas y faire un saut et vérifier directement ? Le quartier de Windsor regorge de bars et de restaurants, dont certains se distinguent par leur cuisine italienne, éthiopienne ou encore vietnamienne.

Les jeunes (l’âge légal pour boire de l’alcool au Canada est de 19 ans, si vous ne le saviez pas) trouvent généralement attrayants les nombreux clubs et bars présents sur place. Mais sachez que la plus belle vue de Detroit se trouve dans les parcs qui bordent le front de mer de Windsor, le long de Riverside Drive. Il suffit d’apporter de l’argent pour les péages des ponts et des tunnels, et un passeport valide ou un permis de conduire pour passer la frontière. L’occasion de visiter un nouveau pays, à quelques minutes seulement de Detroit !

La librairie John K. King, pour découvrir un million d’ouvrages

La librairie John K. King Used & Rare Books est installé dans un gigantesque bâtiment de quatre étages qui était autrefois une usine de gants – et sa collection de plus d’un million de livres le remplit complètement.

Pour être précis, John King est la quatrième plus grande librairie du monde. La collection, qui comprend des trésors vraiment rares, est si vaste et impressionnante qu’un employé vous remettra une carte dès votre arrivée. Vous aurez en effet certainement l’intention d’y passer toute une journée !

Dearborn, la ville de Ford (et de la bonne cuisine !)

Vous trouverez une excellente cuisine du Moyen-Orient tout autour de la banlieue de Detroit, grâce au fait que cette région abrite la plus grande population de personnes issues du moyen orient. Si vous tenez à rester dans la ville, essayez le Bucharest Grill (le shawarma de Bucarest est à mourir), ou goûtez à la cuisine yéménite à Hamtramck, dans des établissements locaux comme le Yemen Cafe, qui porte bien son nom.

Mais si vous êtes prêt à vous aventurer un peu plus à l’ouest, vous trouverez la fabuleuse ville de Dearborn, siège de la Ford Motor Company, et sans doute la capitale du shawarma aux États-Unis. Le mieux, c’est que vous ne pouvez pas vous tromper. Chaque restaurant propose en effet de vrais délices !

Préparez votre voyage à Détroit

Détroit a de nombreux atouts à faire valoir, comme vous venez de le voir ! Néanmoins, même si elle n’est pas la ville la plus touristique des USA, elle reste une métropole dense et active. Pour cette raison, il est conseillé de prévoir à l’avance son voyage. L’hébergement y est plutôt abordable (comparé à certaines villes comme New York ou Chicago) mais le fait de prévoir votre escapade à l’avance vous permettra évidemment de faire quelques économies.

Pour les formalités, rien de plus simple, la ville dispose d’un aéroport international, que vous pouvez rejoindre directement depuis la France. S’il n’est pas nécessaire de demander un visa classique, dans le cadre d’un voyage personnel, une procédure ESTA VISA vous sera en revanche demandée pour accéder au territoire américain. Cette attestation remplace le visa traditionnel, et vous permettra de circuler librement dans le pays, pour une durée de 2 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.